13 juin

3 cauchemars des chefs d’entreprise : Le Cybercrime, la Consolidation, et le Cloud !

Publié le 13/06/2012

Les 3C : Cybercrime, Consolidation, Cloud sont les trois données essentielles pour les responsables informatique au travers le monde, à en croire le Dr. Wieland Alde, Directeur général EMEA de Barracuda Networks, suite à la Technical Conférence qui a eu lieu à Munich en mai dernier.

Le premier C, pour Crime - Il y a des gens vraiment mauvais partout !

Dans les années 90, la devise suivante sonnait vrai : « Pas d’Internet, pas de danger, la vie est magnifique ! » - 10 ans plus tard, la devise a déjà changé : « Internet c’est le mal mais est essentiel à nos vies, nous allons trouver des solutions pour contrôler tout cela ! ». Aujourd’hui c’est un tout autre paradigme : « Internet c’est toujours le mal, et nous ne pouvons pas le contrôler ! ».

Il nous faut absolument repenser les choses, comment gérer la communication corporate et la circulation des données. Nous sommes tous influencés par différents facteurs et par nos expériences personnelles !

Un exemple : Même si le nombre de spam a diminué de 50%, comparé à 2010, dans le même temps le nombre d’attaques virales à considérablement augmenté !

Deuxième exemple : Les utilisateurs sont de plus en plus convaincus que leur habilité à faire fonctionner leur iPad leur donne les compétences pour gérer des systèmes informatiques complets et complexes ! Ils sous-estiment les risques auxquels ils s’exposent eux-mêmes et leur système informatique, notamment lorsqu’ils utilisent des appareils mobiles pour travailler.

Il y a une mauvaise conception des choses aujourd’hui, dire qu’il n’y a qu’une seule personne qui gère l’informatique dans un bureau et qui a le contrôle sur toutes les données, entrantes ou sortantes n’est plus vrai. Le Pare-feu Next génération de Barracuda Networks ne rentre pas uniquement en action dans le périmètre à risque. Il rentre aussi en action à différents points névralgiques du réseau, et en particulier au niveau des données. Utilisé en parallèle avec les pare-feux Web Application, adoptés en interne et en externe, il contrôle les applications, les droits d’accès, optimise le WAN et apporte un management des équipements centralisé et évolutif. Donc même les employés qui utilisent leurs Smartphones ne seront plus votre pire cauchemar avec ce type de solutions.

Le second C : Rend votre vie plus simple : la Consolidation

La consolidation, dans l’informatique, c’est comme essayer de se battre contre Hydre, le monstre mythologique auquel il poussait deux nouvelles têtes chaque fois qu’on lui en coupait une. Bien sûr le plus simple aurait été de n’avoir qu’un seul système. Un seul et unique système qui gère tout 24/7. Mais c’est un mythe de penser que la seule chose que vous ayez à faire pour rendre votre système informatique plus simple, est de réduire le nombre de systèmes. Si il y a une vérité quelque part, ce serait, non pas de réduire le nombre de système, mais de les rendre compatibles les uns avec les autres. Le soucis est que beaucoup de systèmes de consolidation sont développés dans des environnements totalement différents et inconnus les uns des autres, ce qui signifie que de développer un système « tout-en-un » est totalement impossible !

Le 3ème C : Cloud - Le nuage doux est un dur à cuire !

Les idées derrière les technologies basées sur le Cloud sont aussi nuageuses et changeantes que n’importe quel nuage dans le ciel !

La peur du Cloud est l’un des sujets les plus important pour les experts en Europe. Et aujourd’hui le Diable n’attaque pas seulement les technologies basées sur le Cloud !

Comme beaucoup de nouveautés, le voile doit être levé sur le Cloud. Il ne va pas sauver la planète, mais ne va pas non plus mener à notre perte.

Le Cloud a deux implications pour la sécurité. D’un côté il nous donne l’opportunité d’externaliser certaines ressources, c’est comme cela que l’on se pare contre les DoS, c’est toujours plus simple en dehors de l’entreprise. Nous offrons la protection pour nos appareils locaux et pour les appareils basés sur le Cloud depuis des années sous le nom de « Real Time Protection ».

Mais de loin l’aspect le plus important du processus informatique est que les systèmes de sécurité existants doivent faire face à de nouveaux challenges que nous devons mener de front.

Par exemple, partout où les système de CRM basés sur le Cloud sont utilisés, il n’est plus seulement important pour les pare-feux de protéger les paquets de données contre le contenu infecté, il est aussi essentiel qu’ils assurent la qualité optimum de la connexion Internet et que la bande passante soit bien utilisée pour les applications critiques. Pendant longtemps il s’agissait d’un rôle « de luxe » pour les pare-feux, mais dans un monde « dans le nuage », c’est précisément le genre de tâches qui deviennent critiques pour protéger le processus informatique.

- Wieland Alde, Directeur général EMEA de Barracuda Networks

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?