22 octo

Assurer la sécurité de vos données en entreprise

Publié le 22/10/2012

Dans une tribune libre, Claire Galbois-ALcaix, directrice marketing Europe, chez Mozy, décrit 5 pièges à éviter si vous souhaitez sécuriser vos données, en entreprise.

    « À moins de prendre toutes les précautions possibles, une grande partie des entreprises sont exposées à la perte de leurs données ». À croire qu’elles n’ont pas conscience de leur valeur, ou encore des risques liés à leur perte. Des accidents de perte de données arrivent tous les jours, cela va de la simple suppression de dossier de façon involontaire, au crash d’ordinateur, de disques durs, de serveur, ou encore à la perte ou au vol du matériel. Pire encore, certaines entreprises n’ont même pas de stratégie de sauvegarde et celles qui ont pensé à en installer ne les testent pas, de fait, lorsqu’ils ont perdu leurs données et qu’ils cherchent à les récupérer, la solution n’a pas fonctionné, les données sont définitivement perdues.

    Grâce aux nombreuses offres du marché, il est pourtant simple et abordable, pour tous les types d’entreprises, d’installer un système de sauvegarde efficace et sûr. Le Cloud étant l’une des solutions les plus simple, et les plus efficiente surtout lorsque l’on en vient à la restauration des données. »

Avant toute chose, il y a 4 conseils que vous pouvez d’ores déjà suivre :­­

1- Vos données à la maison vous ne ramènerez pas :

Beaucoup de systèmes de sauvegarde sont séquentiels, par exemple sur des cassettes où les données sont enregistrées en séquence. Souvenez-vous des vieilles cassettes audio et le temps qu’il vous fallait pour y retrouver la chanson que vous cherchiez ! Un CD est quant à lui beaucoup plus efficace lorsqu’il s’agit de retrouver un document en particulier, une PME qui utilise un système séquentiel sur cassette prendra forcément beaucoup plus de temps à restaurer ses données ! Il y a aussi les systèmes qui reposent sur un membre de l’équipe, qui repart par exemple tous les soirs, avec un disque dur externe, une cassette, un CD, une clé USB, à la maison. En plus de représenter un énorme risque pour la sécurité de l’entreprise (vol de donnée, perte...) comment s’organiser au moment de la restauration ? Qui a les données ? Où sont-elles rangées ? Et comment les réintégrer au système ? Aussi, encore faut-il que les données soient réellement sur le support ! Combien de fois, au moment de la restauration on se rend compte que les données n’ont été que partiellement sauvegardées...

2- Vos données vous crypterez :

Vous avez pensé à tout, le serveur, le logiciel de sauvegarde automatique, enfermer votre serveur dans une pièce dédiée, fermée à clés... Mais vos données sont-elles cryptées ? Qui et comment peut-on lire vos données ? À quel moment du processus deviennent-elles illisibles ? En partant de votre ordinateur, une fois sur le serveur ? Ce sont des questions essentielles, imaginez que le flux de vos données soit piraté à la sortie de vos ordinateurs ou encore juste avant d’arriver sur votre espace de sauvegarde. N’importe qui serait capable de lire vos données. Assurez-vous que votre fournisseur de service de sauvegarde assure le cryptage de vos données depuis votre ordinateur, pour être ainsi la seule personne capable de les décrypter et d’y accéder.

3- Un Bunker à vos serveurs vous offrirez :

L’idéal serait que les serveurs contenant vos données devraient eux-mêmes être protégés, mais protégés de quoi au juste ? Incendie, vol, catastrophes naturelles... Sont autant de risques que nous prenons en installant nos serveurs de sauvegarde au bureau ou dans des lieux non sécurisés. Les solutions Mozy sont certifiées ISO avec des centres de données hautement sécurises, qui comprends entre autre une surveillance 24/7 et une entrée biométrique. Les coûts liés à la création d’une telle sécurité et d’une telle valeur ajoutée à la sauvegarde de vos données ne pourraient être assumés par une PME, alors que Mozy vous la propose à partir de 4,99€/mois.

4- L’accès à vos données vous contrôlerez :

Qui, quand et où accède t’on à vos données ? Si vous ne maitrisez pas ces 3 points, vos données sont forcément en danger. Pensez à choisir une solution qui vous permettra d’autoriser vous même, ou pas, l’accès à vos données. Vous saurez donc qui a accès à vos données, à quel moment et depuis quel type de support, et assurerez ainsi leur sécurité. En plus de proposer une sécurité optimale de vos données, le Cloud les rend disponibles où que vous soyez. Mozy propose une application Smartphone qui vous permet d’avoir accès à vos données, de façon sécurisée, qu’importe où vous vous trouvez !

La sauvegarde Cloud est simple, automatique, sécurisée et abordable et offre aux petites entreprises la possibilité de s’offrir un système de sauvegarde très complet, que seul des grands groupes pourraient s’offrir ! Un service 24/7 par des experts et une équipe dédiée à la sécurité, qui permet de gérer la sauvegarde de plusieurs types d’appareils, dont les ordinateurs portables, le Cloud est flexible, votre effectif passe de deux à quinze personnes ? Quelques clics suffisent à augmenter votre capacité de sauvegarde, sans avoir à investir dans un nouveau produit.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?