16 févr

5 raisons de remplacer votre Intranet par un réseau social d’entreprise

Publié le 16/02/2012

Beaucoup d’entreprises réalisent qu’un milieu de travail collaboratif est aussi un milieu de travail plus productif, où les employés coopèrent davantage et connaissent une satisfaction accrue dans leur travail. Pour créer un milieu de travail collaboratif, certaines organisations choisissent de mettre en place un réseau social d’entreprise, tandis que d’autres comptent sur leurs intranets existants pour accéder et partager l’information.

SQLI veut montrer l’exemple d’une entreprise devenue plus collaborative. Sa transition vers un milieu de travail collaboratif illustre 5 raisons pour lesquelles un réseau social d’entreprise fonctionne mieux qu’un Intranet pour la collaboration interne.

1. Cultivez une communauté pour votre entreprise

Un réseau social d’entreprise crée un environnement où les employés sont connectés et travaillent ensemble. L’engagement des employés instaure une culture d’entreprise basée sur le travail en équipe. A l’inverse des Intranets qui n’ont pas les outils de réseautage nécessaires : les équipes sont souvent éloignées et travaillent seules. Il n’y a aucun esprit d’équipe.

Les 2100 salariés de SQLI dispersés à travers la France, la Suisse et le Benelux sont tous connectés à la même plate-forme. Comme une équipe, ils échangent.

2. Travaillez avec vos collègues en temps réel

Avec un réseau social d’entreprise, toute l’activité interne a lieu en direct et en temps réel. Les employés répondent plus rapidement aux questions, ils en font plus en moins de temps grâce aux discussions en temps réel et autres applications collaboratives. Les employés de SQLI bénéficient d’un accès instantané à des ressources importantes, et peuvent ainsi rester à la tête de plusieurs projets dans des espaces de travail créés pour collaborer avec d’autres départements et services.

A l’inverse, les Intranets sont des outils passifs, principalement utilisés pour l’hébergement de la documentation. En l’absence de modules communautaires pour partager facilement l’information et communiquer au sein des équipes, l’engagement personnel n’est pas encouragé.

3. Améliorez la façon dont votre entreprise fonctionne de l’intérieur

Pour que votre entreprise fonctionne bien, vous pouvez établir des processus et des politiques utilisant une solution collaborative. Par exemple, les employés de SQLI ont accès à une base de connaissances collaborative ; les responsables des ventes restent compétitifs grâce à l’accès à l’information sur les grands comptes, et les employés travaillent ensemble plus rapidement dans des espaces de travail collaboratifs. Avec une seule plate-forme pour tous, les tâches sont synchronisées et l’activité en réseau reste dans l’entreprise.

Avec un Intranet, il n’y a aucune interaction entre les employés et l’accès aux informations clés n’est pas aussi immédiat qu’avec un logiciel de RSE. Et souvent, les employés sont obligés d’utiliser les réseaux sociaux en dehors de l’organisation, ce qui fait courir des risques de confidentialité et de sécurité à l’entreprise.

4. Faites de vos employés le centre de votre organisation

Un réseau social d’entreprise réunit les personnes talentueuses de votre organisation et leur donne des outils pour innover et collaborer sous le même toit. Et ce sont les conversations, les tâches et les priorités des employés qui dictent la réussite globale d’une entreprise. Grâce au logiciel de RSE, SQLI a sa propre communauté fondée sur la transparence, la méritocratie, et la collaboration.

Alors que les RSE sont centrés sur l’utilisateur, très souvent il n’y a que quelques membres de l’organisation qui contrôlent les informations stockées sur l’Intranet de l’entreprise et leur accès. Et contrairement à un réseau social d’entreprise, un intranet n’est pas un endroit où les idées sont partagées et les talents maximisés.

5. Créez un même espace pour tous

Faire basculer l’activité interne de votre entreprise vers un milieu de travail collaboratif est une excellente façon de garder votre entreprise organisée et en ordre. C’est le seul endroit où les Ventes et le Marketing peuvent vivre en harmonie. (Vous en saurez plus très bientôt !). Le réseau social privé de SQLI fournit un espace où les équipes partagent l’information, identifient les bons experts, créent des équipes projet, et construisent des propositions. Ils ont un espace de travail tout-en-un.

Un Intranet est incapable de donner ce niveau d’agilité et de connectivité. En fait, les Intranets sont historiquement cloisonnés. Certaines entreprises ont même plusieurs Intranets pour leurs différents départements, ce qui maintient des équipes décousues.

Et pourquoi les Intranets ne sont plus à la page ?

La réponse est simple : les Intranets n’ont jamais été conçus pour être social. Ce n’est pas dans leur ADN. Ce sont des outils passifs principalement utilisés pour héberger de la documentation. Comme très souvent il n’y a que quelques membres qui contrôlent les informations stockées sur l’Intranet et leur accès.

Les Intranets n’ont tout simplement pas les outils de collaboration et de communication que les gens – en dehors de l’entreprise – utilisent pour travailler ensemble plus rapidement et efficacement.

En adoptant un réseau social, SQLI a réussi à "connecter ses employés et ses équipes dispersés et à mettre le talent au cœur de l’entreprise. Les réseaux sociaux transforment notre façon de travailler et de s’engager, il est peut-être temps pour vous d’envisager un outil de collaboration plus efficace."

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?