19 juin

Chromium en tant que navigateur par défaut dans Ubuntu : la discussion continue

Publié le 19/06/2013

Lors du dernier Ubuntu Developer Summit, qui s’est déroulé au mois de mai, Jason Warner a animé une session concernant la possibilité de faire de Chromium le navigateur Web par défaut d’Ubuntu. Il invite maintenant la communauté à poursuivre le débat dans la liste de discussion Ubuntu Desktop.

Changer le navigateur par défaut, de Mozilla Firefox à Chromium, pourrait être un avantage en matière de convergence entre les plateformes mobile et bureautique ; c’est entre autre sur cette prémisse que Jason Warner, le gestionnaire de l’équipe en charge de l’expérience sur postes de travail, base sa suggestion. D’autres raisons, comme la popularité croissante du duo Chromium/Google Chrome et la rapidité d’évolution du navigateur, continuent le tableau.

Tel que promis lors de l’UDS, Warner invite à discuter davantage sur la liste de l’équipe de l’expérience utilisateur. Il souhaite orienter le débat vers les points décisifs qui feront pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des navigateurs. Pour éliminer des interventions jugées moins pertinentes, il établit ces lignes directrices :

  1. la discussion n’est PAS à propos de quel navigateur est « le meilleur » ;
  2. elle n’est PAS à propos duquel a plus de fonctionnalités ou duquel a la fonctionnalité X, Y ou Z ;
  3. et, bien que l’ouverture et la liberté du code font toujours partie des valeurs fondamentales, elle n’est PAS non plus à propos duquel est « le plus libre/ouvert ».

Les facteurs décisifs dont il est question sont ceux qui ont un impact sur l’expérience utilisateur. Quel navigateur, entre Firefox et Chromium, fournit l’expérience utilisateur la plus agréable ? Warner espère discuter, entre autre, de robustesse, de stabilité, de familiarité avec l’interface et de facilité d’utilisation par l’utilisateur final.

Si ce débat vous intéresse, vous pouvez participer à la discussion en vous abonnant à la liste Ubuntu Desktop. (Notez cependant que vos interventions doivent être en anglais.) Pour simplement lire les interventions, les archives de la liste de diffusion sont disponibles en version Web (lire le fil de discussion).

 

Quelques chiffres

Le mois dernier, le site d’informations à propos d’Ubuntu OMG ! Ubuntu ! réalisait un sondage concernant la préférence de ses visiteurs auquel ont participé plus de 8300 personnes. Le chroniqueur Joey-Elijah Sneddon nous partage maintenant quelques chiffres :

  • 57% des répondants préféraient que Firefox demeure le navigateur par défaut d’Ubuntu, alors que 43% estimaient que Chromium serait un meilleur choix.
  • D’après les statistiques de visites du site compilées durant les 30 derniers jours, 50.9% des visiteurs utilisaient Firefox, battant Chrome/Chromium (46.8%). Les autres navigateurs (Opera, Epiphany, Midori, Rekonq…) occupent les parts restantes.

———-
Sources : Ubuntu Desktop mailing-list, OMG ! Ubuntu ! et Iloveubuntu

- Avec Ubuntuser.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?