25 janv

Côte d’Ivoire : Jerry Cyber, l’espoir en logiciels libres

Publié le 25/01/2016

« Une seule main n’attache pas un paquet », la sagesse populaire dit juste. Exemple depuis plus d’un an dans la plus grande commune d’Abidjan, Yopougon, lieu où de jeunes et dynamiques ivoiriens ayant compris le sens et la valeur du travail en équipe. Ils se retrouvent autour d’Ayiyikoh Business Incubator.

Ayiyikoh Business Incubator se veut être une plateforme d’entraide et de solidarité entre jeunes entrepreneurs de divers horizons et des développeurs dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi pour des sans emplois afin de susciter en ces derniers des vocations et leur faire envisager des perspectives d’avenir.

Le désir profond d’entreprendre et de partager leurs connaissances a poussé les jeunes de l’incubateur et le FabLab Ayiyikoh à penser un projet qui leur permettrait non seulement d’assurer une petite stabilité économique pour la survie du FabLab, mais aussi et surtout d’initier les jeunes et les moins jeunes à l’outil informatique en leur apprenant toutes les opportunités que peut leur offrir internet.

Un projet très louable qui touche en même temps le domaine social, de l’éducation, de l’économie et même de l’écologie, car ces jeunes ayant à cœur leur planète ont décidé d’utiliser du matériel informatique de récupération et un système d’exploitation utilisant des logiciels libres pour la réalisation du projet qu’ils ont effectivement mis sur pied le 10 octobre 2015 et qu’ils ont nommé Jerry Cyber.

Ainsi, depuis plus de deux mois, malgré les problèmes liés au difficile accès à internet, l’espace réduit et le manque de moniteurs pour les Jerry, les jeunes de Ayiyikoh font tourner leur cyber dont les Jerry fonctionnent tous avec la distribution GNU/Linux Emmabuntüs.

- Lire la suite le le blog d’Emmabuntus

Un article publié en collaboration avec Emmabuntus

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?