03 déce

DELL : le même PC moins cher sur Ubuntu que sur Windows

Publié le 3/12/2012

Contrairement à Windows, Ubuntu est gratuit. Mais il n’est pas rare de trouver des machines sous Ubuntu au même prix voire plus cher que les machines Windows. Les choses ont l’air de changer chez Dell avec le Vostro 2520.

Contrairement à Windows, Ubuntu est gratuit. Mais il n’est pas rare de trouver des machines sous Ubuntu au même prix voire plus cher que les machines Windows. Les choses ont l’air de changer chez Dell avec le Vostro 2520.

C’est quand même agréable de voir des ordinateurs avec Ubuntu préinstallés. On a l’impression que le bug n°1 d’Ubuntu va être corrigé.

Malheureusement tout n’est pas rose, il y a encore du chemin à faire. En effet, les constructeurs vendent ces machines parfois plus cher que son homologue sur Windows. Certains installent Ubuntu sur des ordinateurs d’entrée de gamme et sans réel support.

Pour l’anecdote, cette démarche a été clairement avouée par Asus lors de l’Ubuntu Party 12.10 à Paris. Pour Asus, nous utilisons Ubuntu car il est gratuit. Le constructeur installe donc la distribution sur des machines d’entrée de gamme pour offrir une machine à prix le plus bas possible. Heureusement Asus a compris qu’il fait fausse route, il est en train de revoir sa stratégie.

 

Le constructeur Dell via le Vostro 2520 propose d’avoir soit Windows soit Ubuntu comme système d’exploitation. Ce qui est intéressant c’est que l’ordinateur est moins cher sur Ubuntu. Le constructeur retire en effet le prix de la licence Windows.

Canonical et Dell partagent plusieurs projets ensemble. Il y a par exemple, les magasins Dell en Chine, dont une partie du magasin est réservée aux PC Dell installés sous Ubuntu. Il y aussi le projet Sputnik, qui est un ultrabook (Dell XPS 13) avec Ubuntu préinstallé. Ce projet qui a pour cible les développeurs a été conçue par Dell avec la communauté d’Ubuntu. Disponible aux États-Unis et au Canada à partir du 11 décembre, nous reviendrons sur cet ultrabook dans un prochain article.

 

Vostro 2520

L’ordinateur portable de Dell a comme caractéristiques :

  • Écran : 15,6″
  • Processeur : Intel Celeron Dual Core B820 (1.70Ghz)
  • Mémoire vive : 2Go
  • Disque dur : 250Go
  • Système d’exploitation : Windows 7 ou Ubuntu 11.10

Le modèle avec Ubuntu est moins cher : 299$ contre 369$ pour le modèle avec Windows 7.

 

 

On retrouve malheureusement la même stratégie que chez Asus : Ubuntu est installé sur l’entrée de gamme.

Cependant c’est intéressant de voir sur le site du constructeur les deux offres côte à côte, on voit directement l’impact de la licence Windows sur le prix.

- Avec Ubuntuser.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?