30 avri

Drupal8 et Symfony2 seront encore un peu plus proches et interopérables

Publié le 30/04/2012

Après ClassLoader et HttpFoundation en novembre dernier, de nouveaux composants Symfony2 s’invitent dans la version 8 de Drupal. Objectif : un socle de développement commun, une interopérabilité native et des retours d’expérience croisés.

(article corrigé le 30 avril 2012)

SensioLabs annonce l’intégration de nouveaux composants Symfony2 dans Drupal8, la prochaine version majeure du CMS Open Source. Le projet fut initié en novembre 2011 avec l’intégration des composants ClassLoader et HttpFoundation.

Déjà utilisé pour les développements de la version 8 de Drupal depuis l’automne 2011, les composants ClassLoader et HttpFoundation de Symfony2 sont désormais rejoints par les composants Routing, EventDispatcher, DependencyInjection et surtout HttpKernel, qui permettra à Drupal de profiter de fonctionnalités intégrées de Symfony2.

De même, l’implémentation de composants Symfony2 dans Drupal 8 sera l’occasion pour les deux communautés de partager leurs ressources et leurs connaissances, afin d’améliorer toujours plus l’interopérabilité entre les deux systèmes.

Quels composants Symfony2 utilisés dans Drupal8 ?

- ClassLoader : Permet de charger automatiquement les classes d’un projet, si elles sont conçues seront les conventions PHP standard.
- HttpFoundation : Définit une couche d’abstraction orientée objet au dessus de la spécification HTTP.
- Routing : Permet de générer des URL optimisées pour le SEO
- EventDispatcher : Permet de gérer sans couplage fort les interactions entre différents composants.
- HttpKernel : Propose un micro-kernel http permettant de gérer le cycle de vie d’une appliation Web.
- DependencyInjection : Gère les objets pour des projets complexes

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?