Gearbest Mobile Accessories, Maximum Discount, Exclusive Deals promotion

05 avri

FusionDirectory version 1.0, c’est parti

Publié le 5/04/2011

Un an après FusionInventory, voici FusionDirectory, un nouveau projet lui aussi issu d’un fork mais cette fois de Gosa² ,un gestionnaire d’infrastructure basé sur un annuaire de type LDAP.

La suite Gosa² est principalement géré par la société Gonicus en Allemagne. Cette dernière développe Gosa² pour ses clients mais le développement et l’accès au cœur du programme restait très difficile par des personnes non employés par Gonicus Gmbh.

FusionDirectory a été donc initié afin de permettre l’amélioration de cet outil par toute personnes désireuse d’y contribuer.

FusionDirectory est un gestionnaire d’infrastructure. Il vous permet de gérer, via une interface web :

- Les utilisateurs (UNIX / SAMBA / Informations administratives)
- Les groupes (UNIX / SAMBA)
- Les services (SMTP/IMAP/POP/DHCP/HTTP/Dépôts debian/DNS/antivirus/ASTERISK)
- Les serveurs ( Déploiement via FAI et paramétrage)
- Les postes clients (déploiement OS et Applications)

Quels sont les objectifs ? Selon ses développeurs, "intégrer un maximum de services paramétrables par un annuaire LDAP et donc par FusionDirectory, développer des plugins, rendre le code plus ouvert par la synchronisation automatique du code vers Gitorious et Github". Cela devrait également permettre de rédiger les documentations utilisateurs, administrateurs et développeurs, mais aussi établir des passerelle avec d’autres services de gestion de parc (OPSI/GLPI/Fusioninventory/FAI …)

Où trouver ses développeurs ? 3Principalement sur les listes de diffusion et sur le canal IRC #fusiondirectory sur freenode, mais nous serons présent lors de Solutions Linux 2011 dans le village associatif."

La version 1.0 est destinée a être stabilisé pendant une longue période pour permettre une maitrise et un consolidation des outils et des membres de la communauté FusionDirectory. L’idée de management à la “debian” est par ailleurs évoqué. D’ors et déjà la version 1.1.0 correspondra à la version 2.7 de Gosa en terme de fonctionnalités.

Les principaux axes seront les suivants

- Mise en place d’un démon de configuration pour les services réseaux ne sachant pas dialoguer nativement en LDAP
- Amélioration de l’intégration LDAP des logiciels l’utilisant
- Intégration poussée des plugins

Lien : FusionDirectory

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?