23 sept

Gnome 3.22 adopte Flatpak

Publié le 23/09/2016

Le système Flatpak est maintenant intégré à la dernière version de Gnome 3.22, qui vient de sortir. On vous explique de quoi il s’agit ?

C’est la principale nouveauté de la dernière version de Gnome, la 3.22, qui vient d’être publiée. Le framework applicatif Flatpak fait son entrée dans Gnome. Ce système devrait permettre de développer des applications indépendantes des distributions et avec une installation plus sécurisée.

Parmi les autres améliorations, on peut noter Logiciels, qui permet de gérer les applications, dont la page d’accueil a été revue, est plus complète et bénéficie d’une nouvelle signalétique pour savoir si un logiciel est libre. L’outil de renommage multiple intégré à Fichiers est plus complet, utilise notamment des modèles qui peuvent rechercher dans les métadonnées. L’application Photos quant à elle propose le partage de fichiers, mais seulement via Gmail ou en pièce jointe pour le moment, même si d’autres moyens seront ajoutés prochainement. Pour finir, le support de Wayland continue de faire des progrès, notamment sur le support des tablettes Wacom ou de l’affichage du clavier virtuel.

Liens :

- Les nouveautés de Gnome 3.22
- Le site de Flatpak

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?