REDUCTIONS JUSQU'A 95% A NE PAS MANQUER

18 févr

L’application Algem passe au Libre

Publié le 18/02/2013

Algem est un logiciel libre de gestion d’activités socio-culturelles. Initialement conçu pour les écoles de musiques actuelles, il répond aussi aux besoins des associations, des salles de répétition, des M.J.C. ou des centres de formation. Désormais, le voilà devenu un logiciel libre.

Conçu en java et s’appuyant sur le SGBD PostgreSQL, Algem est un logiciel OpenSource sous licence AGPL.

Il présente un grand nombre de fonctionnalités dont voici un aperçu :
- Gestion de contacts et d’adhérents
- Gestion de groupes
- Planification de cours et de répétitions
- Réservation de salles et gestion de matériel
- Gestion comptable
- Facturation
- Feuilles de présence et heures enseignants
- Exports csv, mailing
- Extraction de données pour les statistiques

Musiques Tangentes, école de musique fondatrice, s’implique dans le développement et la promotion du logiciel libre depuis plus de 15 ans. En 1995, elle utilisait déjà Linux en réseau pour notre administration.

Le logiciel est désormais en service dans plusieurs autres structures, parmi lesquelles Music’Halle à Toulouse ou Jazz à Tours, pour ne citer que les plus importantes.

Plusieurs instances du logiciel peuvent fonctionner simultanément sur le réseau local. La synchronisation des différents postes utilisateurs est aussi prise en charge. Enfin, Algem est multi-plateformes et peut s’installer sur tout système compatible Java. A ce jour, Algem a été testé avec succès sur les systèmes suivants : Windows XP, Windows Seven, Windows Server 2008, Ubuntu, Debian, Linux Mint, Mac Os X.

Une démo immédiatement opérationnelle est disponible ici. De plus, un module de consultation en ligne des plannings à l’aide d’un simple navigateur est en cours de développement. En relation avec la réservation de salle, ce module rendra le logiciel accessible aux adhérents.

La documentation utilisateur étant encore très réduite, un accompagnement est particulièrement nécessaire durant la période de prise en main. Le financement est crucial, selon ses concepteurs : "Pratiquant le logiciel au quotidien, dans des situations très diverses, nous pouvons répondre à tout un ensemble de problématiques, bien mieux qu’un simple manuel. Les demandes de formation peuvent être adressées à Bruno Mauguil, le porteur du projet et le directeur de Musiques Tangentes."

Le code du source du projet est hébergé sur GitHub.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?