14 octo

L’open-source en entreprise, face au propriétaire

Publié le 14/10/2016

Le monde de l’entreprise fait de plus en plus appel aux technologies open-source, mais dans certains cas, le propriétaire l’emporte toujours.

On parle beaucoup de transition numérique dans les entreprises. Pour ce faire, elles doivent trouver les bons outils. Et l’open-source est souvent une bonne solution, même si ce n’est pas la seule. C’est ce que révèle les résultats du premier observatoire Open Source d’IDC réalisé pour IBM, Microsoft et Red Hat. Celui-ci a été mené au printemps de cette année sur 230 entreprises en France de différentes tailles. Le modèle open-source est adopté par 84 % des entreprises de plus de 500 salariés. Le domaine de prédilection ? Les environnements web à 43 %, suivis par les langages de programmation à 23 %. Les conteneurs et le big data ne représentent que 7 et 3 %.

Mais pour ce qui est de la sécurité, du cloud ou de l’IoT, le modèle propriétaire revient, et les systèmes cohabitent. Pour 78 % des entreprises, les deux systèmes doivent converger et s’intégrer afin d’apporter plus de valeurs.

Liens :

- Les résultats sur le site de Microsoft
- Infographie des résultats

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?