09 janv

La revue de presse du Libre du 9 janvier 2012

Publié le 9/01/2012

Linux, le libre et l’interopérabilité dans la presse en ligne. Voici les articles qui ont retenu l’attention de la rédaction ce week-end.

- Le Monde "Surfer sans Entrave" :: "Quand on ouvre la boîte, on découvre un assemblage d’appareils banals coûtant une centaine d’euros : un "plug server" (module de gestion de périphériques) faisant office d’unité centrale, un routeur WiFi, une clé USB contenant le site et les fichiers, plus une batterie. L’ensemble fonctionne grâce au système d’exploitation libre et gratuit Linux."

- JDNet "Red Hat veut embaucher plus de 1000 employés en 2012" :: "La société compte aujourd’hui plus de 4 100 salariés. Selon Jim Whitehurst, cette croissance est essentiellement due à l’essor du Cloud Computing, les logiciels Linux distribués par Red Hat profitant de ce contexte."

- Silicon.fr "Oracle adapte NetBeans aux nouvelles technologies Java" :: "NetBeans IDE n’est pas limité au monde Java. Il permet en effet de créer des logiciels en C ou C++, ainsi que des applications web. Dans ce secteur, nous notons un meilleur débogage du code PHP et le support des CSS3."

- Tablette Tactile "Et maintenant, GNU/Linux sur la HP Touchpad" :: "Il semblerait que le résultat débouche sur un double boot : vous auriez le choix entre lancer WebOS ou l’une des distributions GNU/Linux choisie parmi les 4 compatibles."

- LinuxFR "Scribus 1.4" :: "Cette nouvelle version est le fruit de 4 ans de travail. Il s’agit d’une version majeure de par l’ampleur des corrections et modifications apportées. Développé en C++ Qt, il fonctionne sur les environnements majeurs que sont GNU/Linux, Mac OS X (Intel) et Windows (également sur OS/2), ainsi que la plupart des Unix. Le changement le plus notable concerne la feuille de route globale du logiciel : cette version marque une étape importante pour le projet, en proposant aujourd’hui une version stable et finie, basée sur Qt4, tout en stabilisant l’ensemble des nouveautés apparues au cours des versions précédentes."

- ZDNet "Ubuntu et les distributions Linux témoins des suites du rachat de Sun par Oracle dans leur utllisation de Java" :: "Oracle a changé différents éléments dans la méthode de distribution de Java, en interdisant en particulier, depuis la mi Août 2011, aux éditeurs de système d’exploitation de distribuer eux même une version du jdk ’officiel’ à savoir celui de Sun/Oracle."

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?