13 juin

Lincx, le commutateur réseau Open Source

Publié le 13/06/2014

1 an de conception, par une équipe de 6 chercheurs, pour un budget d’un million de dollars US et 34.000 lignes de code, voici... Linckx.

Infoblox lance LINCX, un commutateur réseau Open Source pour environnements de production, programmable par voie logicielle (SDN), disponible dès à présent en téléchargement gratuit sur le site Web du projet FlowForwarding.org.

Avec plusieurs autres ingénieurs, Stuart Bailey, fondateur et directeur technique d’Infoblox, a voulu développer LINCX en tant que contribution à la communauté SDN (et non comme un produit Infoblox), afin de "montrer que le SDN permet de créer rapidement et à faibles coûts de nouvelles technologies performantes qui rompent avec les équipements réseau traditionnels. L’objectif de LINCX est ainsi de sensibiliser le plus grand nombre aux avantages des applications SDN Open Source et d’encourager leur développement."

LINCX ne requiert aucun équipement matériel spécifique. Le logiciel peut tourner sur n’importe quel serveur physique ou virtuel standard sous Linux ou Xen, ou sur une boîte blanche réseau, qui revient à peine à 300 dollars. On est loin des dizaines de milliers de dollars que coûtent les commutateurs matériels classiques, avec leurs processeurs ad hoc et leurs logiciels propriétaires, impossibles à adapter par l’utilisateur.

LINCX est codé en langage Erlang, pour plus de flexibilité, une haute disponibilité et une évolutivité extraordinaire. Son support des fonctions d’inspection des paquets en profondeur (DPI – Deep Packet Inspection) et des protocoles est entièrement programmable, de manière à ajuster les fonctions de commutation à la volée, selon les besoins réseau.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?