28 mars

Linux Magazine France : "Virtualisez vos services avec un super-chroot"

Publié le 28/03/2013

Lorsqu’on parle de virtualisation sous GNU/Linux, on pense immédiatement à Xen ou aux solutions basées sur le support KVM ou autres. Dans bien des cas cependant, cette approche est surdimensionnée.

Vous n’avez généralement pas besoin d’une virtualisation complète, mais pourtant, un simple chroot n’est pas suffisant. La solution s’appelle LXC ou LinuX Containers et repose sur le support Cgroups et les fonctionnalités de cloisonnement des noyaux récents. En d’autres termes, la solution est déjà intégrée dans vos serveurs, il ne vous manque que les outils et la démarche.

Votre distribution fournira les utilitaires et GNU/Linux Magazine n° 159 vous explique la démarche.

Vous retrouverez dans ce numéro d’avril la mise en œuvre de LXC, de l’installation des outils à l’optimisation, en passant par les incontournables créations de conteneurs et installations de systèmes « invités ». Vous pourrez alors transposer ces connaissances sur vos serveurs et peut-être constater que Xen représente un investissement technique peu raisonnable face à la simplicité de LXC.

Ce 159ème numéro de GLMF sera aussi, pour les administrateurs système, l’occasion de faire plus ample connaissance avec des solutions alternatives et efficaces. C’est le cas de 3NMP (prononcez « en’m’p »), acronyme pendant de LAMP, signifiant NetBSD + nginx + naxsi + MySQL + PHP. L’utilisation conjuguée de ces composants vous amènera bien au-delà de l’éternel et récurrent mélange Linux + Apache + MySQL + PHP.

Le magazine sort ce 29 mars chez votre marchand de journaux ou sur la boutique en ligne.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?