26 mars

Linux domine largement sur le cloud

Publié le 26/03/2012

Dans le Journal du Net, Patrice Bertrand (CNLL) évoque et explique la domination de Linux dans le Cloud : "vers 90% de part de marché."

"La progression de Linux sur le poste de travail est encore incertaine, mais du côté du Cloud et du web, c’est bien Linux qui est le standard de fait", explique P. Bertrand.

    « The Cloud Market », qui analyse le cloud Amazon EC2 de manière très pointue, réalise un suivi des systèmes d’exploitation utilisés par les clients pour leurs instances de serveurs. C’est une étude particulièrement précieuse car il en existe peu de cette nature. On y apprend que Linux, dans ses différentes variantes, représente 90% des instances de serveur demandées sur EC2, contre 10% de Windows. A l’intérieur des 90%, on trouve 45% de Ubuntu server, 30% de Linux générique, 7% de Centos, 2% de Redhat, 2% de Fedora.

Il conclut : "Windows a bénéficié d’une manière extraordinaire de ce phénomène pendant 20 ans côté poste de travail, Linux en est le grand gagnant aujourd’hui côté serveur."

- Lire l’article dans le "Journal du Net"

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?