REDUCTIONS JUSQU'A 95% A NE PAS MANQUER

14 déce

MariaDB se met au Big Data avec ColumnStore 1.0

Publié le 14/12/2016

MariaDB annonce la disponibilité de MariaDB ColumnStore 1.0, son moteur de stockage en colonnes Open Source. Pour MariaDB c’est l’occasion d’allier traitement transactionnel et analytique avec un serveur frontal unique.

Selon l’éditeur, par rapport aux prix des licences et du matériel pour les entrepôts de données propriétaires de Teradata et Vertica, la solution Open Source MariaDB ColumnStore offre un coût d’exécution inférieur pour effectuer des analyses.

Plutôt que d’acquérir et de maintenir une plate-forme de data warehousing tierce, il suffit aux utilisateurs MariaDB d’activer le moteur en colonnes pour un jeu de données spécifique et de lancer l’analyse depuis le serveur frontal également utilisé par leur système transactionnel.

Contrairement aux solutions Hadoop, ColumnStore offre des fonctionnalités SQL 100% ANSI dont des requêtes pour les fonctions complexes de jointure, d’agrégation et de fenêtrage. Les analystes de données peuvent ainsi exécuter leurs requêtes métier existantes sans modification.

ColumnStore fournit également une connexion prête à l’emploi avec des outils de BI via ODBC/JDBC ainsi que des connecteurs MariaDB standard.

MariaDB ColumnStore est désormais disponible en téléchargement. Pour les entreprises souhaitant déployer cette solution immédiatement,MariaDB propose un nouveau programme baptisé MariaDB ColumnStore JumpStart qui fournit un environnement ColumnStore prêt à l’emploi dans les 3 à 5 jours.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?