17 sept

Medibuntu est abandonné, Videolan prend la relève

Publié le 17/09/2013

Dans son blog, Gauvain Pocentek a annoncé que le dépôt Medibuntu, qui contient des paquets de logiciels libres ne pouvant être inclus dans les dépôts de base, n’est plus maintenu. Les utilisateurs d’Ubuntu devraient s’attendre à le voir disparaître vers la sortie d’Ubuntu 13.10.

Le projet Medibuntu avait pour mission de distribuer des logiciels et des bibliothèques qui ne pouvaient être présents dans Ubuntu et ses dépôts officiels pour des raisons variées. Dû aux variations de législations à travers le monde, Ubuntu ne peut inclure certains paquets, même s’ils contiennent des logiciels libres, pour cause de possibles violations de propriété intellectuelle ou de sécurité.

Le dépôt Medibuntu n’est plus maintenu depuis plusieurs mois, et son contenu est devenu de plus en plus obsolète au cours des années. Le projet est maintenant considéré abandonné. Gauvain Pocentek désire donc se retirer du projet et, par le fait même, fermera prochainement le serveur hébergeant le dépôt de logiciels. Il avertit que le serveur répondra encore d’ici la sortie d’Ubuntu 13.10, mais les utilisateurs ne devront pas être surpris de le voir s’arrêter par après.

 

Videolan reprend le flambeau pour libdvdcss

Blue Systems, la compagnie allemande qui est devenue une influence importante sur le projet Kubuntu, a comparé les paquets proposés par Medibuntu à ceux présents dans les dépôts officiels d’Ubuntu et ses dérivées. Elle en est venue à la conclusion que la plupart d’entre eux soit étaient obsolètes, soit avaient finalement trouvé un chemin vers les dépôts officiels, soit disposaient d’un meilleur équivalent présent dans les dépôts officiels.

L’exception à cette règle est libdvdcss, cette bibliothèque développée par l’équipe de Videolan qui permet le contournement du chiffrement des DVD vendus dans le commerce. Contrevenant aux lois étasuniennes, elle ne peut toujours pas être incluse dans les dépôts officiels.

Jonathan Riddell, employé chez Blue Systems et chef du projet Kubuntu, s’identifie maintenant en tant que mainteneur du paquet libdvdcss. De plus, il a travaillé de concert avec l’équipe de Videolan afin que cette dernière monte son propre dépôt distribue elle-même libdvdcss. Ce dépôt est compatible avec à peu près toutes les versions d’Ubuntu et de Debian.

Pour retirer le dépôt Medibuntu de vos listes de sources de logiciels et rajouter le dépôt de Videolan, exécutez les commandes suivantes dans un terminal :

sudo rm /etc/apt/sources.list.d/medibuntu.list
wget -O - http://download.videolan.org/pub/de... | sudo apt-key add -
echo "deb http://download.videolan.org/pub/de... /" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
echo "deb-src http://download.videolan.org/pub/de... /" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list
sudo apt-get update

Si vous maintenez de la documentation faisant référence à Medibuntu, pensez à la mettre à jour rapidement !

Sources : blogs.kde.org et Gauvain Pocentek

- Avec Ubuntuser.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?