REDUCTIONS JUSQU'A 95% A NE PAS MANQUER

03 mai

Mieux comprendre les licences open source

Publié le 3/05/2017

La Linux Fondation et la Free Software Fondation Europe publient de nouvelles ressources pour mieux comprendre les licences libres.

Utiliser une licence libre, c’est bien. Encore faut-il savoir laquelle utiliser pour son projet. C’est que le choix est plutôt vaste. Il existe aujourd’hui une vingtaine de licences open source, chacune avec ses spécificités.

Pour un nouveau-venu dans ce domaine, les choses ne sont donc pas simples. C’est pourquoi les deux principaux acteurs du monde du libre, la Linux Fondation et la Free Software Fondation Europe, se sont alliés afin de mettre à disposition des débutants de nouvelles ressources explicatives afin d’aider les gens dans le choix de la licence pour leur projet. Il y a tout d’abord un livre disponible gratuitement en ligne. Ensuite, un nouvel outil a été développé, nommé cregit, permettant de mieux suivre les modifications d’un code source. Enfin, le logiciel FOSSology passe en version 3.1.

Les licences open sources sont aujourd’hui très nombreuses, nul doute que cela puisse décourager de nouveaux développeurs à participer et à les utiliser. Cette initiative pédagogique devrait certainement aider à démystifier l’usage des licences open source.

Liens :

- L’annonce de la Linux Fondation
- Téléchargement du livre Practical GPL Compliance : A guide for startups, small businesses, end engineers

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?