14 janv

Nexus 7 : dev news #1

Publié le 14/01/2013

Ubuntu Raring est en pleine phase de développement actif. Canonical a annoncé il y a quelques jours son nouveau système, Ubuntu Phone. Mais qu’en est-il du développement d’Ubuntu pour la Nexus 7 ? Faisons le point sur le développement qui continue son chemin.

Tout d’abord, commençons par un point sur les rapports de bogues. Après quatre mois de tests, ce sont 98 bogues qui sont ouverts sur la page Launchpad de la Nexus 7. Parmi ces bogues, cinq sont jugés comme critiques. Le bogue étant reconnu comme le plus contraignant est celui qui cause le blocage du tactile. En effet, dans certains cas, le tactile ne répond plus, on est alors obligé de redémarrer la tablette.

Un point positif cependant dans tout ça est que, la plupart des bogues sont triés ou confirmés, c’est là une preuve que la communauté est bien intéressée par ce projet.

 

Installateur

Toujours aussi pratique, le logiciel Ubuntu Nexus 7 Installer a été mis à jour dans sa version 1.7. Dorénavant, l’installateur affiche un message pour indiquer que l’on a affaire à une version en cours de développement et prévient également l’utilisateur qu’il faut connecter la tablette en mode Fastboot*. Il n’est également plus nécessaire de renseigner la capacité de stockage de la tablette. Néanmoins, le problème de surconsommation du processeur lors du téléchargement de l’image d’Ubuntu n’est toujours pas résolu.

*Fastboot : Se décompose en un programme et un mode de démarrage du téléphone qui te permet d’envoyer au portable un fichier de démarrage provisoire (le « Recovery »).

 

Ubuntu 13.04

Ce n’est plus Ubuntu 12.10 qui est installé, mais la version en cours développement, Ubuntu 13.04. Les nouveautés présentées dans Ubuntu Raring : dev #1 sont alors aussi présentes sur la tablette.

Lors du premier démarrage après l’installation, Ubuntu propose de configurer la langue, le pays et le nom de la machine ainsi que celui de l’utilisateur. Il n’y a eu que peu de corrections, les principaux bogues sont toujours en cours. Malgré tout, j’ai pu noté que le support du protocole nfs est maintenant effectif.

 

Multi-touch

Un problème qui est toujours présent et qui rend la navigation peu pratique est l’absence de scrolling par le tactile de l’écran. On est alors obligé d’utiliser les ascenseurs de l’application pour faire défiler une page.

Pour le moment, les différents gestes disponibles sont :

  • Un déplacement à trois doigts : permet de déplacer une fenêtre.
  • Un clic avec quatre doigts : ouvre le tableau de bord (Dash).

 

Clavier

Le clavier virtuel Onboard est maintenant en version 0.99 alpha 1. Cette version apporte de nombreuses corrections, ainsi qu’un lot de nouveautés. En ce qui concerne les nouveautés, le thème par défaut est Nightshade, plus joli, il se rapproche du clavier d’Android. Cette version apporte aussi la possibilité d’ancrer le clavier ou non, une fonction pratique si l’on souhaite déplacer le clavier. Le panneau de préférences a été revu, il est maintenant beaucoup plus agréable à utiliser.

 

Vidéos

Les vidéos en HTML5 sur les sites tels que Youtube sont maintenant lisibles. Par contre, il est toujours impossible de lire une vidéo sur un lecteur comme Totem ou VLC. Mais rassurez-vous, grâce au Media Center XBMC, la tablette est capable de lire tout type de vidéo.

Note : Pour XBMC, c’est la version 12 qui est présente dans les dépôts, elle est pour l’instant incompatible avec la Nexus 7. Il faut alors rétrograder pour la version 11 de XBMC. Tout est expliqué dans la documentation de la tablette ici (anglais).

 

Avenir

Afin de réduire la consommation de ressources, les développeurs vont passer au peigne fin les processus trop gourmands. Sachant que les plus gourmands sont pour l’instant Compiz et le serveur X. Cette correction aura un effet bénéfique sur le temps d’utilisation avec une batterie. De plus cette correction ne sera pas réservée uniquement pour la tablette, elle est destinée à Ubuntu en général, étant donné que c’est le même système que sur un ordinateur.

Maintenant qu’un outil a été développé pour analyser le temps de démarrage et d’arrêt pour la tablette, une équipe de développeurs va tenter de l’améliorer.

Le logiciel Créateur de disque de démarrage, installé par défaut sur Ubuntu sert à créer des Live USB. Il est prévu qu’il soit aussi capable d’installer Ubuntu sur la tablette.

 

Pour finir, voici une vidéo de démonstration :

- Avec UbuntUser.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?