25 janv

Prix Blaise Pascal pour Matt System

Publié le 25/01/2016

Matt System est un dispositif d’aide à la communication et au contrôle d’environnement pour les personnes en situation de handicap ou les personnes agées. Il vise à l’amélioration de l’autonomie et de la qualité de vie.

Le 23 janvier dernier, Marisol Touraine, la Ministre des affaires sociales et de la santé, a remis au projet Matt System, basé à Toulouse, le prix Blaise Pascal dans la catégorie « Innovation participative ».

Le Medical Assistive and Transactional Technologies vise à aider les personnes dépendantes, handicapées ou âgées à obtenir plus d’autonomie et à améliorer leur qualité de vie.

Développé par la société AVLogos et l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, il est basé sur des technologies open sources. Il se caractérise par une « interopérabilité complète grâce à des choix de composants en Open source permettant une compatibilité avec les différents standards de communication ».

Le projet se compose d’un petit boîtier avec un contacteur mécanique, visuel ou sonore qui permet à son utilisateur de commander son environnement. Ce dispositif a été rendu possible grâce à un travail de co-élaboration qui a associé des usagers, des professionnels de la santé, des chercheurs et des entreprises.

Liens :

- Le site du projet
- Les fonctionnalités
- En savoir plus

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?