06 mars

Revue de presse de Linux et du Libre (6 mars 2012)

Publié le 6/03/2012

La rédaction a lu et sélectionné pour vous : Première bêta pour Ubuntu 12.04, "Precise Pangolin" / Le grand comparatif de navigateur II : Windows 7 et Ubuntu / Raspberry Pi, outil par excellence des activistes ? / UNIX : Minix 3.2 a mangé du NetBSD / Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55 / Chrome : nombreuses failles de sécurité corrigées.

Première bêta pour Ubuntu 12.04, "Precise Pangolin"

    Toujours au programme, l’interface Unity profite désormais de nouvelles options de configuration, ainsi que de la prise en charge de Nautilus au niveau du launcher. L’équipe Ubuntu signale par ailleurs une meilleure gestion des appareils dotés d’un « clickpad », le choix de Rhythmbox comme lecteur audio par défaut (avec accès au kiosque de téléchargement UbuntuOne) et l’intégration de la suite bureautique LibreOffice en version 3.5 (actuellement en bêta 2).

- Lire l’article sur le site Clubic

Le grand comparatif de navigateur II : Windows 7 et Ubuntu

    Notre précédent comparatif de navigateurs publié il y a bientôt un an avait consacré Internet Explorer 9, ce qui n’avait pas manqué de créer une belle polémique. Etant donné que ce comparatif se basait exclusivement sur Windows 7 et que les résultats sur un système d’exploitation ne sont pas transposables sur un autre OS, il nous tenait à cœur d’inclure Linux. C’est chose faite aujourd’hui, puisque les navigateurs sont aussi bien testés sous Windows 7 Ultimate qu’Ubuntu 11.10. Comment le paysage a-t-il évolué depuis 11 mois ?

- Lire l’article sur le site Presence PC

Raspberry Pi, outil par excellence des activistes ? ‎

    Il compte deux ports USB, un port Ethernet, un lecteur de carte SD (pour compenser le manque de disque dur et lancer le système d’exploitation Linux) et même une sortie HDMI haute définition. Ses capacités graphiques sont à peu près équivalentes à la première console Xbox. Et on le vend un maigre 35$. L’ordinateur Raspberry Pi, une invention britannique, se positionne comme une solution abordable pour inviter les jeunes à se lancer dans la programmation.

- Lire l’article sur le site branchez-vous.com

UNIX : Minix 3.2 a mangé du NetBSD

    Minix est un clone open source d’UNIX, réputé pour sa légèreté. Malgré ses qualités, il reste dans l’ombre de projets plus massifs, comme Linux ou NetBSD. Les développeurs travaillant sur cet OS en livrent aujourd’hui la version 3.2, qui se veut toujours plus stable et plus solide.

- Lire l’article sur le site Silicon.fr

Zim, le wiki de bureau est sorti en version 0.55

    Zim est un wiki de bureau et se présente lui-même comme tel : Zim - A Desktop Wiki. Il s’agit d’un wiki personnel, développé en Python et GTK par Jaap Karssenberg. Il tourne sur les plateformes Windows, BSD, GNU/Linux et visiblement également sur Mac OS X (à vérifier pour les versions plus récentes).

- Lire l’article sur le site linuxfr.org

Chrome : nombreuses failles de sécurité corrigées

    17 failles de sécurité jugées à haut risque ont été comblées dans Chrome 17. La dernière version en date de Flash 11.1 est aussi incluse ainsi que des corrections sur des bugs d’interface, mais tous ne figuraient pas dans la version Mac.

- Lire l’article sur le site macgeneration.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?