28 janv

Ubuntu 13.04 : dev news #2

Publié le 28/01/2013

L’arrivée d’Ubuntu Raring s’approchant à grands pas, le rythme s’accélère en ce début d’année !

Rappel : Ubuntu 13.04 Raring Ringtail est une version en cours de développement. Si vous souhaitez l’essayer, il préférable de l’utiliser en live USB ou de l’installer sur une partition à part, voir encore sur une machine virtuelle. L’utiliser en tant que système principal présente un risque pour vos données personnelles.

Les mises à jour quotidienne

 

Cela fait maintenant deux semaines que Ubuntu Raring suit une nouvelle organisation pour les mises à jours de l’interface Unity. Dorénavant, elles seront proposées au jour le jour. Comme l’explique Didier Roche sur son blog (en), ce nouveau système fonctionne de la sorte :

  1. Un développeur écrit une nouvelle fonction ou une correction.
  2. Un autre développeur analyse et teste cet ajout.
  3. Il subit une batterie de tests automatiques sur différentes plate-formes (Nvidia, ATI et Intel).
  4. Si l’ajout réussit toutes ces épreuves, il est directement proposé dans la prochaine mise à jour quotidienne.

Cette nouvelle stratégie apporte bon nombres d’avantages :

  • Cela linéarise le cycle de développement, il est plus agréable de le suivre. De plus, ce ne sera plus le grand rush lors de la « features freeze » qui est juste avant la publication de Ubuntu.
  • On n’a pas besoin d’ajouter un PPA pour suivre complètement le développement.
  • Le développeur compile juste le composant sur lequel il travail, plus besoin de recompiler Compiz pour apporter une amélioration à Unity par exemple.
  • Il est plus facile de constater une régression ou un mauvais fonctionnement.

Pour l’instant, malgré que les « daily releases«  apportent quotidiennement du nouveau code, la distribution est remarquable par sa stabilité.

 

Les nouveautés de Unity

 

Le tableau de bord

L’apparition du tableau de bord a été modifiée, elle maintenant plus fluide. L’animation de prévisualisation a elle aussi été modifiée, maintenant, lors d’un clic droit dans le tableau de bord, la prévisualisation sépare le tableau de bord en deux et une flèche indique l’icône en arrière plan qui a été prévisualisée.

 

new previews refreshed unity rarinmg123

Crédit image : iloveubuntu.net

Icônes

Les icônes ont eu le droit à une séance de lifting. Commençons par celle du tableau de bord, le logo de Ubuntu est maintenant entouré par un tourbillon. Le but de ce changement est de le rendre plus visible. Les icônes des Lens ont été modifiées et apportent une pointe de modernité dans le design. Enfin, les encadrements des icônes du lanceur sont maintenant plus carrés et il est possible de réduire leur taille à 8 pixels contre 32 avant.

 

Icones Ubuntu-R

Effets de maximisation

Si on prend une fenêtre non maximisée et qu’on l’a glisse sur le bord haut de l’écran la fenêtre passe en plein écran. Si on glisse la fenêtre sur le côté, elle se positionne sur la moitié de l’écran. Oui, il n’y a rien de nouveau ici. Mais l’effet qui prévisualise la fonction a lui été changé, il représente maintenant la fenêtre qui s’étire.

 

Capture du 2013-01-26 14:18:43

Et pour illustrer ces propos, rien de tel qu’une vidéo en provenance du site Anglais OMG !Ubuntu !

 

Les Scopes par défauts

 

Plusieurs Scopes vont être ajoutées par défaut afin d’augmenter les possibilités de recherche dans le tableau bord. Les Scopes(en français : loupes) servent à ajouter une fonction de recherche bien précise. Par exemple, la Scope Youtube sert à rechercher des vidéos sur Youtube pour les afficher dans le tableau de bord.

Un nombre conséquent de Scopes ont été écrit par David Callé et la liste continue de s’agrandir. Parmi elles, on trouve des Scopes pour : ImDB, nos marques-pages de Firefox et Chrome, une calculatrice, Devianart, Wikipedia, la météo, la radio, Google News, Virtualbox.

On ne peut pas les tester pour le moment, mais le développeur nous rassure en signalant qu’un PPA sera mis à disposition dans les prochains jours.

 

Le gestionnaire de mises à jour

 

On en parlait dans la dev news #1, la fonction qui permet de grouper les mises à jour par application est maintenant intégré dans le gestionnaire de mises à jour. Fini la longue liste avec tout les paquets à mettre à jour, mais place à une liste avec juste les applications qui vont être misent à jour. Bien sûr on peut aussi avoir le détail sur les paquets.

- Avec UbuntUser

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?