30 nove

Ubuntu 13.04 : vers des mises à jour plus robustes

Publié le 30/11/2012

Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité général d’Ubuntu la partie “mise à jour” devrait être revue à partir d’Ubuntu 13.04.

Mises à jour de versions :

Le passage d’une version d’Ubuntu à une version plus récente n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est un processus complexe qui pose encore de nombreux problèmes aux utilisateurs. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et les configurations logiciels des utilisateurs peuvent poser des problèmes variés.

On devrait commencer à voir évoluer ce processus de mise à partir d’Ubuntu 13.04. Parmi les premières pistes envisagées on retrouve les trois points suivants :

  • La phase de téléchargement des nouveaux paquets va être isolé de manière à éviter de toucher le système tant que tout les paquets ne sont pas téléchargés. Ainsi le gestionnaire de mise à jour utilisera une source de serveur sans toucher à ceux du système d’origine, le fichier seront téléchargés dans un répertoire spécifique et le gestionnaire de mise à jour ne sera plus bloqué lors de cette période de téléchargement.
  • La mise à jour pourrait se faire dans un environnement graphique limité pour éviter les interférences avec le bureau.
  • Un système de récupération devrait se mettre en marche au cas ou l’installation n’aurait pas pu finir avec succès ou si l’utilisateur à redémarré alors que l’installation était en cours.

Les mises à jour par phase :

Autre nouveauté intéressante. La mise en place de mises à jour par phases. Que ce soit pour des mises à jour mineurs ou de montée en versions, un nouveau mode de diffusion devrait permettre de procéder par étape : Les mises à jour seront en effet diffusés de manière progressives vers les utilisateurs. Elles débuterons par un petit groupe d”utilisateur et irons crescendo si tout se déroule sans problèmes. Le système de report des bugs, actif par défaut depuis Ubuntu 12.04 s’occupera de faire automatiquement les retours vers les développeurs. Il sera ainsi possible pour eux de bloquer la diffusion d’une mise à jours en cas de problèmes.

- Avec UbuntUser.com

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?