08 avri

Un bilan du JoomlaDay France 2011

Publié le 8/04/2011

Le dernier JoomlaDay France 2011 s’est déroulé à Lyon les 2 et 3 avril 2011. Petit résumé signé Yann Gomiero.

Un week-end passionnant et attendu par tous les utilisateurs francophone de Joomla ! Le Joomladay dans sa 5ème édition fut l’occasion de se retrouver tous ensemble aussi bien développeurs, professionnels, utilisateurs des plus grand débutants aux plus confirmés.

Joomla 1.6 avait la part belle du programme dans les conférences où chacun démontrait les avantages de cette nouvelle version et de ses fonctionnalités. Désormais, toute l’attention se portera sur le portage des extensions majeures...

Cette année, de nombreux développeurs français étaient présents et nous ont donné de nombreuses informations sur les fonctionnalités de leurs extensions :

- Acymailing, gestion de newsletter utilisé par joomla.org et l’AFUJ, proposé par Adrien Baborier, (alias drinou)
- Adsmanager de Thomas Papin, un composant de gestion de petites annonces.
- AllEvents de Christophe Avonture (alias cavo789), un gestionnaire d’évènement développé grâce à notre forum.
- Community Builder avec Beat de Joomlapolis, un gestionnaire de communauté
- Hikashop, un composant e-commerce de Nicolas Claverie.
- Seblod (Sébastien de l’équipe Jseblod) et Flexicontent (Emmanuel Danan alias vistamedia), deux composants CCK à l’honneur !
- VirtueMart, le célèbre composant e-commerce, dont Valérie Isaksen (alias alatak) fait partie de l’équipe de développement. Une équipe dont fait parti aussi un autre français Patrick Khol (alias electrocity) qui n’a pas pu être parmi nous.

Cédric Keiflin (alias ced1870) auteur du MaxiMenu_CK utilisé par joomla.org, nous a présenté la création de template, en compagnie de Yann Gomiero (alias Daneel)

Mihàly Marti (alias sarki), traducteur francophone officiel de Akeeba Backup de Nicholas Dionysopoulos, nous a présenté le système de sauvegarde et de migration serveur du composant.

Des spécialistes sont venus également nous sensibiliser et donner leur méthodologie sur le référencement d’un site Joomla avec Farid Arab (membre de l’association SEOCAMP) et sur la sécurité haut niveau (essentiellement sur les serveurs dédiés) avec Didier Carloz (alias Hyperion)

Parmi les moments forts du week-end et aux dires de tous, la journée des grands débutants fut un véritable succès. Les participants en amenant chacun leur ordinateur portable, ont pu vivre en direct les étapes de la création de leur site ! C’était un véritable un entraînement intensif, grâce à la clé usb offerte par l’AFUJ, contenant un serveur autonome, Joomla 1.6.1 et tous les fichiers nécessaires, les participants ont pu réaliser concrètement les explications données par les intervenants. Nous remercions également les assistants qui, dans la salle, aidaient les personnes en difficulté, répondant aux différentes questions... Tous les participants ont remercié l’AFUJ d’avoir organisé cette expérience, et ont pu apprendre à maîtriser et à comprendre Joomla 1.6. Fort du succès rencontré, nous renouvellerons sans aucun doute cette expérience pour les prochains JoomlaDay...

Les membres de l’AFUJ ont pu bénéficier d’ateliers qui leur étaient destinés en préalable à l’Assemblée Générale, avec pour l’occasion la possibilité d’échanger avec les experts de la gestion communautaire, du référencement, du e-commerce, du template, et de la sécurité. Des thématiques avaient été créés dans chaque salle afin de répartir l’ensemble des questions.

C’était véritablement le forum vivant, chacun apportant son expertise, sa compétence, répondant dans un esprit de bonne humeur et de convivialité aux questions abordées.

Originalité de cette année, les sponsors se sont impliqués dans le programme comme Microsoft qui a présenté le fonctionnement du “Cloud “ avec l’utilisation de la version multi-db (choix de la base de donnée : sql server, azure, oracle...) de Joomla 1.6.

Nous avons également pu découvrir les applications the-point-module permettant de publier de véritables applications gérés depuis votre site joomla vers les markets (Applestore, Android, Blackberry).

Le mot d’ordre du week-end fut vraiment la participation de la communauté francophone. On remerciera bien évidemment l’équipe de Afuj - Lyon qui a préparé ce week-end du Joomladay. Vous pouvez retrouver les diaporamas des conférenciers sur le site joomladay.fr.

Rendez-vous l’année prochaine pour l”édition 2012. Si vous souhaitez que le prochain joomladay se déroule dans votre ville ou dans votre région, n’hésitez pas à à contacter l’équipe de l’Afuj à l’adresse suivante bureau@joomla.fr.

Yann Gomiero

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?