11 janv

Un ordinateur monocarte pour Firefox OS

Publié le 11/01/2016

Mozilla se lance dans les objets connectés, avec Firefox OS et en open hardware. Le système prévu pour les smartphone se cherche une nouvelle utilité. Va-t-il la trouver ?

La Fondation Mozilla dévoile un nouveau projet de SBC ( Single Board Computer) sous Firefox OS afin de travailler sur les objets connectés. Chirimen, c’est son nom, pourra communiquer avec les API web I2C et GPIO à l’aide du système Firefox OS. Ceci pour piloter des objets via une simple application web.

Cette carte se compose d’une puce Rockchip RK3066 avec 1 Go de RAM en DDR2 et des éléments suivants : 1Go de stockage flash, un bus I2C, des bus de données série, un lecteur de cartes micro SD, une sortie vidéo HDMI, un port analog IN, un port PWN ainsi qu’un port USB.

Ce projet est annoncé en open source et open hardware, comme on peut le lire sur le site : « Nous allons partager ouvertement le code du firmware, la conception de la carte, les processus de fabrication, les spécificités techniques des interfaces de programmation ainsi que toutes les sources nécessaires ».

Pas encore de date de lancement, mais un prix indicatif de 45 euros est déjà annoncé.

Après avoir été adopté sur certains téléviseurs Panasonic, Firefox OS va-t-il enfin pouvoir se déployer dans les objets connectés, après l’échec de son incursion dans le monde des systèmes d’exploitation mobiles ?

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?