17 avri

Un ouvrage pour maîtriser Joomla ! 2.5

Publié le 17/04/2012

"Joomla ! 2.5 Créez et administrez vos sites Web" arrive aux éditions ENI. Il est signé Didier Mazier.

Ce livre offre un pas à pas détaillé permettant la prise en main progressive de la dernière version de Joomla ! basée sur les principaux types de site que vous pouvez créer.

Vous verrez tout d’abord comment installer Joomla ! localement et sur un serveur distant avant de vous familiariser avec cet outil pour concevoir l’organisation de votre site, rédiger vos premiers articles et découvrir les principaux éléments d’un site Joomla ! : catégories, articles, modules, page d’accueil…

Vous apprendrez à tirer parti des nouveautés de la version 2.5 avec la gestion poussée des ACL (droits des utilisateurs), l’organisation du contenu en catégories et sous-catégories emboîtables à l’infini, la personnalisation avec le nouveau système de templates (modèles graphique) et la gestion des sites multilingues.

Le chapitre suivant présente toutes les possibilités qu’offre Joomla ! quant à l’utilisation des styles CSS et l’insertion de contenu multimédia dans vos articles : utilisation des Templates, paramétrage des médias, insertion de carte Google Maps, de modules dans un article…

Vous verrez ensuite quelques fonctionnalités essentielles à un site de qualité professionnelle. Un chapitre entier est consacré au référencement de votre site.

Enfin, un chapitre présente une extension e-commerce disponible avec la version 2.5, HikaShop. Le dernier chapitre est un mémento des notions indispensables à la compréhension du code source des pages Web et à la résolution de problèmes qui peuvent, à première vue, sembler insolubles.

Quelques mots sur l’auteur. Web Designer, Didier Mazier enseigne la création de sites en IUT depuis 1997 et dispense des formations professionnelles aux entreprises.

- "Joomla ! 2.5 Créez et administrez vos sites Web", ENI Editions. ISBN : 978-2-7460-7266-4. Comptez entre 20 et 25 euros selon la version.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?