22 mars

Un vélo électrique et open source

Publié le 22/03/2016

Pouvoir apporter une assistance électrique au vélo de monsieur tout-le-monde, tel était l’objectif du projet Hope and Bike. Et c’est aujourd’hui une réalité grâce à la collaboration de Relais d’sciences, la Maison du vélo, La Mission Locale de Caen-la-Mer et Orange Solidarité.

Après 18 mois de travail, voici que les premiers prototypes sont installés sur des vélos classiques. Un système électronique open source relié a une batterie et a un moteur électrique et voilà un vélo à assistance électrique.

Cette idée a été portée par Matthieu Debar, le fablab manager. Maintenant, il faut passer à la phase d’expérimentation, qui va durer 3 mois. Et le projet est collaboratif, les testeurs fond des retours d’expériences afin d’améliorer le concept, le public est acteur tout autant que consommateur.

Hope and Bike ne vise pas la commercialisation, mais des étudiants de l’Institut d’Administration des Entreprises réfléchissent à d’autres idées, pour l’adapter sur une trottinette ou encore un fauteuil roulant.

Liens :

- La page de Relais d’sciences
- La page de la Fondation Orange

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?