Cadeau Toolinux : 15%
sur votre entrée.



03 mars

Une seconde vie pour Firefox OS pour smartphone

Publié le 3/03/2016

Firefox OS pour smartphone semblait mort, abandonné par son créateur, Mozilla préférant se consacrer aux objets connectés et aux smartTV. C’était sans compter une communauté de développeurs.

En décembre dernier, l’annonce de l’abandon par Mozilla de Firefox OS pour les smartphones avait fait grand bruit. Cette décision avait plutôt contrarié la communauté des utilisateurs (malgré un échec retentissant face à Android).

Plusieurs utilisateurs ont décidé de faire entendre leur mécontentement, en annonçant qu’ils poursuivraient le travail, même sans Mozilla. Et cet appel a été entendu, car George Roter, de Mozilla, a annoncé un plan de transition de Firefox OS vers la communauté, avec le soutien de Mozilla.

Cela va donner un projet open source, nommé B2G OS pour smartphones, dirigé par une communauté de contributeurs bénévoles, que Mozilla va aider en y affectant plusieurs développeurs pendant 4 à 5 mois. Les détails sont en cours de finalisation mais, finalement, c’est la communauté qui va reprendre en main Firefox OS pour smartphone.

Reste à voir ce que peut donner un projet de ce type, sans l’appui du moindre constructeur à ce stade. Une nouvelle niche, à coup sûr, mais aussi l’assurance que le code ne meurt jamais.

Liens :

- L’annonce de George Roter
- Le site de Firefox OS

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?