13 janv

CRM et open source : un choix stratégique ?

Publié le 13/01/2010

Dans cette interview accordée à Jonathan Le Lous (IntellinTV), François Papon fondateur de Carrenet revient sur son choix d’utiliser SugarCRM et de devenir un partenaire privilégié de l’éditeur open source.

Ce choix semble avant tout technologique et non pas celui d’un modèle éditorial, ainsi l’on apprend que si le cabinet de conseil utilise aujourd’hui SugarCRM c’est uniquement après avoir sélectionné les différents outils CRM du marché notamment ceux open source.

Actuellement la société utilise quasi exclusivement ce CRM à offrir à leurs clients et développe une expertise de plus en plus grande sur cet outil. M. Papon explique son choix par la flexibilité de l’outil mais aussi l’indépendance de la société vis-à-vis de l’éditeur, la possibilité de faire modifier l’outil indépendamment de l’entreprise éditrice.

Le fait que le produit soit open source est-il un argument pertinent vis-à-vis de son client ? La réponse est non ; il précise que dans certaines situations cela peut être un atout mais que la plupart le du temps le client se désintéresse de de la nature de la licence à laquelle est soumise le logiciel et ne se concentre sur sa qualité technique, sur sa capacité à répondre à ses besoins.

L’article complet peut être consulté sur le blog de Jonathan Le Lous (lien ci-dessous).

Jonathan Le Lous

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Permission denied in /var/www/toolinux_v3.com/ecrire/inc/genie.php on line 81