MeeGo : Maemo et Moblin en fusion
Ne dites plus Moblin. Ne dites plus Maemo. Intel et Nokia feront cause commune autour d’un système d’exploitation commun baptisé MeeGo, fusion des cousins éloignés tous deux basés sur un noyau Linux.
Le fabricant américain de micro-processeurs Intel et l’équipementier télécoms finlandais feront de MeeGo un système capable de répondre aux besoins de tous types d’appareils, allant des mini-PC aux smartphones. On pense aux téléviseurs, aux consoles de voiture et aux appareils hi-fi connectés. Pour ce faire, ils vont fusionner les projets opensource Moblin (transmis à la Linux Foundation il y a quelques mois) et Maemo, qui équipe notamment la tablette N900 de Nokia. Ce système sera "ouvert" et gratuit. Il pourra être exploité par tous les fabricants et développeurs. Précisément comme... Android et Chrome OS de Google.
Pour l’instant, Symbian (également passé officiellement dans le camp de l’opensource récemment) reste le principal système d’exploitation des mobiles Nokia. Il se destine à la démocratisation des smartphones. MeeGo (ex Maemo) vise le haut de gamme, on l’aura compris.
Lien : meego.com
Vous souhaitez reproduire cet article ?

