23 avri

bsoco, le comparatif logiciel : baromètre du 1er trimestre 2012

Publié le 23/04/2012

Le 1er baromètre pour l’année 2012 est publié. Ce document présente les tendances d’achat des mois de janvier, février et mars. Il donne une première lecture de l’année en cours sur les secteurs des logiciels professionnels tels que les CRM, les ERP, le e-learning, les SIRH, les CMS, etc.

Pour établir ses statistiques de tendance d’achat, bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d’utilisateurs mondiaux et identifie des tendances. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle de manière très fiable les intentions d’achat des internautes à court terme. De plus en plus attendu et reconnu sur le marché des professionnels de l’édition logicielle, bsoco innove dans son 5ème baromètre en offrant de nouveaux indicateurs (SaaS, Open Source, tarifs, etc.).

Ce premier trimestre marque une belle progression d’environ 7% des tendances d’achat par rapport au dernier trimestre 2011. Certains secteurs ont le vent en poupe. Il s’agit principalement des outils qui accompagnent le développement des entreprises tels que les CRM ou les applicatifs de e-learning. C’est deux deniers progressent d’ailleurs respectivement de 12% et 21% par rapport au précédent baromètre. En revanche, certains secteurs plus structurants, tels que les outils RH ou les applicatifs comptables, semblent moins portés par la reprise économique. On notera par exemple que les SIRH ou les outils de gestion de compétence stagnent dans la zone « Bad for business » des graphiques de tendance d’achat. Paradoxalement, les logiciels RH restent très populaires. De même, leurs indices de satisfaction restent très élevés. C’est par exemple le cas pour les outils de gestion des talents et de compétence qui disposent d’un indice de 7 614 points, c’est-à-dire un peu plus de 1 200 points d’écart positif avec la moyenne de l’indice bsoco (toutes catégories confondues).

Nouveau dans cette édition, le baromètre fournit des repères tarifaires par type de logiciel. Ils sont calculés à partir de la moyenne des prix fournis par chaque éditeur référencé dans la base bsoco. On apprend, par exemple, que mettre en place un LMS e-learning revient en moyenne à 1 € par utilisateur et par mois, alors que l’administrateur d’un logiciel de e-mailing paiera en moyenne 38 €/mois.

Ce baromètre donne également des indications sur l’intérêt porté par les internautes en recherche de solutions selon 3 types de commercialisation : « open source », « solution standalone » ou « applicatif en SaaS ». On découvre ainsi que 47% des produits consultés sont des logiciels disponibles en SaaS. Une tendance qui dépasse largement le standalone (29%) et l’Open Source (24%).

Enfin, le baromètre bsoco dévoile son habituel TOP 50 qui classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction. Après plusieurs mois en tête, Stepstone (compétence) vient de perdre la 1ère place au profit d’un autre logiciel de gestion des talents, Umantis, suivi de Kenexa, lui aussi logiciel de compétence. Le CRM, Mamut Entreprise complète le podium.

Dans ce TOP 50, on remarque les très belles entrées d’OutStart LCMS, un outil auteur pour le e-learning et de FILEFINDER, un logiciel de recrutement. C’est une nouvelle fois un logiciel de gestion des compétences a que revient la meilleure performance avec une entrée directe au 26ème rang : il s’agit de TM Sigal. Au niveau des chutes au classement, on notera, Geolearning, un LMS qui perd 22 places ou Dolist, un logiciel d’e-mailing qui perd 6 places.

L’étude complète (dit « baromètre bsoco ») est disponible en téléchargement gratuit.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?