• Planet Libre - 10-09

    Geek de France : [TUTO] Stop aux fautes : 1/3 sous Linux

  • Planet Libre - 10-09

    Billux : Gérer efficacement et rapidement ses todos avec devtodo

  • Planet Libre - 10-09

    Framablog : Le logiciel libre en entreprise expliqué par un communiqué de presse

  • Planet Libre - 10-09

    Philippe Scoffoni : La FSF prend position dans l’affaire Oracle contre Google

  • Planet Libre - 09-09

    dada : FreedomBox Project : contrôler sa vie privée numérique.

  • Planet Libre - 09-09

    mozillaZine-fr : SeaMonkey 2.0.7 est sorti

  • Da Linux French Page - 09-09

    EditableGrid disponible sous licence GPL

  • Planet Libre - 09-09

    Weedfast : DeaDBeeF

  • Da Linux French Page - 09-09

    Mini-DebConf Paris 2010

  • Communauté de QuebecOS - 09-09

    comment envoyer une photo sur n'importe quel site internet ?


26 nove

Derrière Mon.service-public.fr, Bull aux manettes

Publié le 26/11/2009

La DGME a lancé un vaste programme de simplification des démarches administratives pour tous les usagers des services publics. Au coeur de ce programme, Mon.service-public.fr, permet aux usagers d’accomplir de nombreuses démarches en ligne, de suivre leur traitement et de conserver, dans un espace sécurisé, les documents émis par l’administration et ses partenaires.

Destiné à recevoir plusieurs dizaines de millions de connexions par an, cette application grand public doit répondre à de fortes contraintes de disponibilité, de sécurité des échanges, de confidentialité des données à caractère personnel et de robustesse. Bull a déployé en moins de 5 mois une infrastructure intégrant l’ensemble des logiciels systèmes, réseaux, sécurité et stockage. Puis a découpé chaque plate-forme en VLAN (Réseau Local Virtuel) et mis en oeuvre des mécanismes de sécurité à chaque niveau, basés sur l’utilisation de clés de cryptage.

L’environnement est conçu pour une forte montée en puissance du nombre de connexions annuelles et de l’espace de données, estimés pour 2011 jusqu’à 64 millions et 383 To. Bull s’est associée à NetApp pour offrir une solution de stockage offrant deux niveaux différents d’architecture selon la criticité des données. Au total, ce sont près de 130 serveurs dont plus de 100 Bull NovaScale qui ont été déployés pour accueillir les environnements d’intégration, de pré production et de production.

L’application est exploitée et hébergée sur site Bull, dans 2 salles blanches indépendantes avec un taux de disponibilité de 99,8 %. Bull met à disposition une bande passante Internet de 24 megabits/seconde.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/toolinux_v3.com/ecrire/inc/genie.php on line 81