Gearbest  promotion


26 févr

Livre blanc : êtes-vous prêt pour l’innovation (enjeux de l’Open Source pour les DSI) ?

Publié le 26/02/2010

L’Open CIO Summit publie son livre blanc. Le premier Sommet de l’Open Source ’pour les DSI, par les DSI’, organisé en partenariat avec l’ANDSI et le CIGREF, bat en brèche plusieurs mythes et idées reçues sur le libre.

L’Open World Forum, premier sommet international du numérique ouvert, avait lancé fin 2009 une initiative : créer l’Open CIO Summit, un événement organisé et animé par des décideurs informatiques afin de débattre de l’impact de l’Open Source dans les Systèmes d’Information.

Ce premier sommet a réuni plus de soixante décideurs. L’objectif : permettre aux DSI de partager leurs retours d’expérience et de tracer des lignes directrices claires, loin des discours commerciaux ou des positions idéologiques.

Le comité de programme et d’organisation de l’Open CIO Summit publie aujourd’hui la synthèse des réflexions de cette rencontre : Êtes vous prêt pour l’innovation ? Les vrais enjeux de l’Open Source pour les DSI.

Ce document dresse un panorama des meilleures pratiques en termes d’usage de l’Open Source : pourquoi, où et quand utiliser l’Open Source ? Comment gérer l’Open Source dans son SI ? L’Open Source favorise t-il une nouvelle approche dans le management des SI ? Il relativise également les mythes qui planent autour de l’Open Source et révèle les vrais avantages et freins à son déploiement massif.

- 1. L’intérêt premier de l’Open Source n’est pas la réduction du coût mais l’innovation

- 2. L’intérêt n’est pas l’ouverture du code mais les standards et la flexibilité

- 3. Le premier frein à l’adoption de l’Open Source n’est pas la pression des éditeurs commerciaux, mais la réticence des utilisateurs finaux

- 4. L’Open Source exige davantage une nouvelle approche RH qu’une nouvelle expertise technique

- 5. L’Open Source est plus une opportunité qu’un risque pour les DSI

Tous les participants soulignent le rôle moteur des situations de crise dans le choix de l’Open Source, forçant à envisager des scénarios techniques ou budgétaires inédits. En conclusion, ce livre blanc identifie 5 questions clés que les DSI doivent se poser afin d’évaluer s’ils sont effectivement « prêts pour l’innovation » et l’Open Source :

- 1. Etes-vous dans un contexte de « rupture » ?

- 2. La solution souhaitée est-elle, doit-elle être, étroitement adaptée à votre environnement spécifique ?

- 3. Associez-vous vos utilisateurs à vos choix ?

- 4. Vos équipes sont-elles proactives ?

- 5. Êtes-vous prêt au changement ?

Pour télécharger le livre blanc, cliquez ici.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?