11 déce

Alfresco et SpringSource lancent Spring Surf Extension

Publié le 11/12/2009

Alfresco annoncent la mise à disposition de Spring Surf Extension : un framework dédié au développement de contenu riche basé sur des applications web Java. Développé à l’origine par Alfresco Software, Spring Surf est publié sous licence Apache version 2.0.

Spring Surf va permettre de faciliter le développement avec Spring grâce à une approche de programmation basée sur le script, pour définir à la fois pages web, modèles et composants. Les développeurs vont pouvoir superposer des vues et rendus de contenu programmés par scripts à leurs projets Spring MVC nouveaux ou existants.

Spring Surf permet également aux développeurs d’accéder à plusieurs bibliothèques, dont Web Scripts, ce qui rend possible la construction d’interfaces REST programmables par scripts.

Quid des fonctionnalités de Spring Surf, exploitables avec la version 3.0 de Spring ? Un framework de composition de vues et de mise en pages pour les applications web Spring MVC, du scripting complémentaire compatible avec Spring MVC, Spring Web Flow et Grails, l’adhésion à la spécification CMIS, une connexion à Alfresco Web Content Management, l’Intégration à Spring Roo et SpringSource Tool Suite.

La version 1 de Spring Surf Extension inclut Surf, un framework orienté contenu, programmable par scripts, permettant de définir les pages, modèles et composants ainsi que la mise en pages d’une application web. Web Scripts, un framework orienté contenu, programmable par scripts, permettant de créer des interfaces REST offrant un accès à distance. Web Studio, un environnement de conception graphique assurant l’assemblage, par glisser/déposer de pages, maquettes et composants Surf. Un module additionnel Spring Roo, installation pilotée par commandes et création d’une configuration programmable par scripts Surf pour des projets Spring nouveaux ou existants. Enfin, la programmation de scripts PHP et Groovy pour des applications web Spring.

Spring Surf Extension est disponible en téléchargementsur le site web de la communauté Spring.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?