07 juin

Ubuntu 10.10 en alpha : les choses sérieuses vont commencer

Publié le 7/06/2010

A peine la version 10.04 libérée, les développeurs d’Ubuntu entament le "chapitre suivant" : Maverick Meerkat, alias Ubuntu 10.10, vient de passer au stade alpha public.

Mark Shuttleworth avait dessiné début avril ce qu’il appelait “the perfect 10″, la version 10.10 d’Ubnutu, la distribution Linux sans doute la plus populaire à ce jour. Le stade alpha est atteint. Le cycle peut commencer en attendant, comme un grand soir, le symbolique 10 octobre prochain.

Articulée autour d’un noyau 2.6.34, la future Ubuntu présente pour l’heure un bureau GNOME 2.31 ou KDE 4.5 bêta. Elle est annoncée encore plus rapide que l’actuelle 10.04, notamment au niveau du démarrage (système et applications).

Quelles nouveautés, sinon ? Une nouvelle interface pour les netbooks (Unity, voir la vidéo ci-dessous), prise en charge native de la transparence pour toutes les applications, des indicateurs d’états présents sur la droite de la barre de fenêtre, remplacement possible sur UNE (Ubuntu Netbook Edition) de Firefox par Chromium, remplacement de F-Spot par shotwell et, entre-autres, la possibilité de choisir le système de fichier btrfs lors de l’installation.

Maverick Meerkat (décrit par Shuttleworth comme "léger, rapide et social") est disponible sous forme d’image ISO (I386 et AMD64) depuis le 3 juin dernier. Trois maîtres-mots : meilleurs rapidité, connectivité et navigateur.

La seconde alpha arrivera le 1er juillet. Suivront ensuite une 3e alpha en août, une bêta début septembre et une "RC" le 30 septembre. Sortie finale le 10 octobre 2010. Timing parfait pour une distribution estampillée 10.10.

Lien : ubuntu.com/community

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?