23 juin

Un nouveau framework de programmation Zarafa

Publié le 23/06/2010

Lors de la seconde journée de son Université d’Été, le néerlandais Zarafa sort un framework de programmation pour "booster" (selon ses termes) les implémentations de la communauté Open Source, et les implémentations commerciales, d’intégration à la Plateforme Collaborative Zarafa.

Après les contributions communautaires qui ont accompagné la sortie de paquets logiciels par des distributions comme Fedora, Zarafa signale que 50% des contributions Open Source sont diligentées et mise en œuvre par des intégrateurs commerciaux.

Ainsi, catWorkX a présenté ses intégrations Open Source, telles que son plugin Jira et son LDAP-Connector, à l’université d’été de Zarafa. Le framework de LDAP-Connector offre un accès LDAP à tous les contacts Zarafa dans toutes les bases des utilisateurs ainsi que dans leurs dossiers publics. Grâce à ce connecteur, il est possible d’utiliser une vaste gamme de clients lourds, tels que Thunderbird, Mac Mail et Mac Addressbook, agissant comme client Zarafa entièrement non-MAPI.

Zarafa propose son framework de programmation sur son site web. Il est basé sur SWIG et facilite les connexions par n’importe quel langage de programmation aux agendas, aux courriers, aux contacts et aux tâches. Les premiers exemples sont élaborés en Python.

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?