Samedi du Libre le 5 et mardi du "cinéma libre" le 8 décembre à Paris

Posté le 3 décembre 2009 ::   Evénements et séminaires


Alors que Parinux organise le 8 décembre à Paris une conférence sur les "logiciels libres et l’industrie cinématographique", le premier samedi de chaque mois est organisé à une rencontre plus globale sur le logiciel libre au Carrefour numérique de la Cité des science et de l’industrie.

Une équipe de bénévoles de plusieurs associations (fedora-fr, parinux, ubuntu-fr, mandriva linux) sera présente ce samedi pour accueillir le public et aider les personnes qui le désireront à passer à un système d’exploitation libre. Cet événement est à destination du grand public. La dernière installation débutera à 16h30, afin de laisser suffisamment de temps pour la terminer. L’inscription n’est pas obligatoire mais elle permet de mieux s’organiser. Cette édition aura lieu ce samedi 5 décembre de 14h à 18h.

Pour le mardi 8 décembre, place aux "logiciels libres dans l’univers de l’industrie cinématographique" : nous y verrons comment les cultures de "liberté" et "partage" étaient déjà bien ancrées dans le petit du monde du cinéma. Avec un léger historique sur le contexte technique et politique du milieu, nous comprendrons comment la technique et la culture ont fait que le logiciel libre a pu s’épanouir sans soucis. Nous y verrons les logiciels utilisés des années 90 à maintenant et les matériels utilisés actuellement dans le cinéma numérique. Enfin, comment le logiciel libre est prépondérant dans le cinéma numérique et le sera encore plus dans le cinéma du futur.

La conférence se déroulera dès 19h15 à l’Espace Loisirs et Multimédia, 105 avenue de La Bourdonnais, 75007 Paris (Métro : École Militaire)

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo