
Solutions Linux 2010, c’est demain !
Posté le 15 mars 2010 :: Evénements et séminaires
Solutions Linux / Open Source Paris a 12 ans. Rendez-vous dès demain, mardi, jusqu’à jeudi à Paris Expo – Porte de Versailles (Pavillon 1). Au programme cette année : interopérabilité, progiciels, virtualisation, mobilité et bonnes pratiques. Nous y serons.
Cette année, TOOLinux sera présent aux côté de Linagora. Les deux partenaires fêteront dans quelques semaines leurs 10 ans. Une équipe de rédactueurs, armée d’appareils photos numériques, micros et caméras, vous y attend. Vous pouvez consulter le programme de notre présence en cliquant ici.
PROGRAMME
KEYNOTE D’OUVERTURE
Mardi 16 mars de 9h30 à 13h, situation et prospective du marché de l’Open Source : le point de vue de 6 experts de l’Open Source
TABLES RONDES
Mardi 16 mars de 14h00 à 15h30 - Interopérabilité : Interopérabilité : les standards ouverts à la base des architectures
Le succès de masse des nouvelles applications d’Internet (cloud, réseaux sociaux, blogs, etc.) pose un grand nombre de questions sur la propriété, la vie privée, le droit et la responsabilité. Qu’est-ce que l’interopérabilité au sens des normes ? Quelles sont les conséquences de l’utilisation de standards ouverts pour les entreprises, pour les administrations ? Comment contrôler l’impact de ces nouveaux usages sur le fonctionnement du SI ? Comment se traduit la notion d’interopérabilité dans les choix techniques ? Comment s’assurer de la sécurité et de l’intégrité des données sur le réseau ?
Mercredi 17 mars de 9h30 à 11h00 - Progiciels - Le logiciel libre envahit le domaine fonctionnel
Après avoir investi les couches basses de l’infrastructure, le logiciel libre prend également une place de choix pour les applications fonctionnelles : progiciels métiers, relation client, gestion de contenu, publication, aide à la décision, etc. Comment l’offre se présente-t-elle par domaines fonctionnels (comptabilité, finance, RH, gestion documentaire, …) ? Les solutions libres sont-elles aussi mûres que les offres propriétaires ? Existe-t-il des voies de migration sûres du propriétaire vers le libre ? Peuvent-elles s’intégrer facilement dans les architectures existantes ? Les niveaux de support sont-ils bon marché, efficaces et accessibles ?
Mercredi 17 mars de 14h00 à 15h30 - Virtualisation - Retours sur investissement et bonnes pratiques de la virtualisation
Les avantages de la virtualisation pour l’entreprise sont a priori nombreux, qu’il s’agisse de l’optimisation des ressources et des coûts, d’une réactivité accrue ou de l’amélioration des niveaux de service. L’approche implique toutefois un nouveau rapport entre les utilisateurs et le service informatique, ou avec le prestataire externe, le cas échéant. Comment les entreprises se servent-elles de ces nouvelles possibilités ? Quels métiers sont concernés ? En quoi la virtualisation modifie-t-elle l’approche de l’administration système ? Quel est l’impact de la virtualisation sur la pratique des utilisateurs ? Comment planifier et répartir les ressources ?
Jeudi 18 mars de 9h30 à 11h00 - Mobilité - Smartphones : le Libre prépondérant ?
Les périphériques mobiles (téléphones, smartphones, netbooks, ebooks, etc.) sont le grand marché d’avenir, et à ce titre, les grands acteurs redoublent d’efforts pour s’y faire une place de choix. Comme il l’a fait dans le secteur de l’embarqué, le logiciel libre peut aussi y devenir prépondérant, avec des systèmes comme Androïd ou Chrome OS pour Google, ou encore Moblin. C’est du moins ce que prédisent plusieurs analyses concordantes, malgré le raz de marée des iPhones d’Apple et le succès persistant des Blackberry de RIM. Quels sont les enjeux pour les différents acteurs ? Quelle stratégie de développement pour ces nouvelles applications ? Le contrôle du terminal implique-t-il celui du contenu ?
Jeudi 18 mars de 14h00 à 15h30 - Bonnes pratiques - Le libre et la relance économique, au delà de la question du coût
En période difficile, le logiciel libre représente une opportunité pour les entreprises, les administrations et les collectivités. Sur le plan tarifaire, d’abord, il permet de s’affranchir du coût des licences. Mais c’est aussi l’occasion de mettre en oeuvre les meilleures pratiques en termes de développement, de déploiement et de mutualisation, aussi bien pour les utilisateurs que pour les éditeurs de solutions. Le logiciel libre a également un rôle à jouer dans la création d’entreprises, en facilitant l’accès aux ressources informatiques. Comment évaluer les avantages pour chaque activité ? Comment intégrer les logiciels libres au sein d’un existant propriétaire ? Comment s’engager dans la mutualisation ? Comment tirer le meilleur parti des ressources offertes par les communautés et les acteurs des projets ?
Des cycles spécifiques et ateliers sont également prévus. Vous en trouverez la liste complète sur le site de l’événement : www.solutionslinux.fr.
(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
A la Une
SUSE Linux Enterprise Server pour VMware
On parle de virtualisation dans le dernier Linux Pratique
VMware lance vCloud Director et VMware vShield
VMworld 2010 : Quest Software et Virtual Computer font alliance
Citrix OpenCloud se voit enrichi
Quest et la virtualisation des postes de travail
Social CRM Software Award pour le module cosmic d’update software
XBRL : formations à Paris en septembre et novembre
Archos peaufine sa gamme de tablettes Android
Les Aéroports de Lyon refondent leur site Internet en Open Source
L’April et Framasoft joignent leurs efforts pour plus d’accessibilité... libre !
Quest Identity Manager arrive sous Unix/Linux/Mac
Après SpringSource, Nick White est engagé par Talend
VMware lance la plateforme applicative dédiée au cloud
Novell fait la promotion de WorkloadIQ
Ubuntu Tweak (0.5.6) en mode restauration
fise, un nouveau moteur sémantique RESTful et libre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
















