Open Source Think Tank 2010 : pour Colin Bodell, l’opensource est devenu un organe vital d’Amazon

Posté le 22 juillet 2010 ::   Interviews


A l’occasion du 2010 US Open Source Think Tank, qui s’est tenu en avril dernier à Napa (CA), TOOLinux.com a rencontré Colin Bodell, Vice President Website Platform d’Amazon.com. Pour lui, l’opensource est un gage d’indépendance et un accélérateur de développements.

Dans le cadre de ses fonctions, Colin Bodell dégage deux responsabilités principales. D’un côté, il est à la tête d’une division comprenant à la fois le hardware et le déploiement de logiciels sur l’ensemble des serveurs qui composent Amazon aux 4 coins du monde, notamment aux périodes charnières de vente de l’année. De l’autre, il est en charge de la de la plateforme de merchandising.

Un autre aspect de son travail est la supervision d’un groupe dédié à l’opensource. Ce groupe décrète des politiques et des conseils permettant l’intégration de technologies libres à l’intérieur des infrastructures d’Amazon, en fonction de leur adéquation avec les besoins industriels du site, notamment sur l’aspect des "licences".

Quelles sont les raisons qui conduisent aujourd’hui Amazon à utiliser (si pas privilégier) l’opensource ?

Colin BODELL estime que le temps de mise en production d’une solution libre est imbattable. Un ingénieur peut à tout moment trouver un projet opensource et, parfois en quelques heures seulement, le télécharger, l’évaluer et l’intégrer, là où les négociations avec un éditeur de classique (approche "propriétaire") peut prendre plusieurs semaines, ne serait-ce que pour négocier une licence d’utilisation.

Autre raison ? L’accès au code est primordial. "A l’échelle planétaire où nous travaillons, nous nous devons d’être totalement indépendants pour résoudre des problèmes critiques. Nous ne pouvons pas envisager une dépendance totale à une autre entreprise pour ce type de problématique", estime BODELL. "Là où nombre de sites web parlent d’un uptime de 99,9 %, nous nous devons - pour notre business et pour nos clients - de garantir une disponibilité de 100 %."

Amazon participe également à plusieurs communautés opensource, en lien direct avec ses activités. Exemple : Amazon Elastic Mapreduce est basé sur le framework Hadoop. Amazon utilise également des standards de l’opensource comme Apache et Tomcat : il est donc normal pour la société de leur "reverser" des contributions et des enrichissements. Les projets libres d’Amazon sont publiés sous licence Apache v.2. C’est le cas notamment du le kit de développement d’EC2/AWS.

Red Hat Linux est le principal fournisseur de systèmes Linux d’Amazon, aux côtés de Black Duck, présente en France depuis plus d’un an.

La vidéo (en anglais)

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo