
Les bases de l’administration système Linux chez Eyrolles
Posté le 11 novembre 2009 :: Livres
Jean-Francois BOUCHAUDY signe chez Eyrolles une approche pratique permettant d’acquérir rapidement les bases de l’administration Linux, quelle que soit la distribution choisie.
Idéal pour les débutants souhaitant être rapidement opérationnels en administration Linux, ce premier tome - d’une série qui en compte quatre - couvre les bases de l’administration Linux : installation, manipulation des commandes et des scripts shell, gestion des utilisateurs, des disques et des fichiers, sauvegardes, accès Internet et gestion de réseau, etc.
L’auteur va à l’essentiel avec des fiches de cours synthétiques accompagnées de travaux dirigés pour se mettre immédiatement en situation et maîtriser les tâches principales que doit assurer au quotidien un administrateur Linux.
L’accent est mis sur le mode commande, mieux adapté aux besoins des administrateurs que les outils graphiques, et qui offre l’avantage d’une certaine indépendance vis-à-vis des distributions. Les quelques variantes sont indiquées dans des sections intitulées "Les particularités des distributions", qui couvrent RedHat/CentOS, Debian, Ubuntu, SUSE et Mandriva. Bref, un aperçu déjà costaud. Les fiches pratiques sont ensuite disponibles en téléchargement.
Linux administration - Tome 1
(Les bases de l’administration système, Eyrolles, ISBN-10 2-212-12624-7, 200 pages, 22 euros ou20,90 euros si vous le commandez en ligne directement auprès de l’éditeur.)(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
A la Une
SUSE Linux Enterprise Server pour VMware
On parle de virtualisation dans le dernier Linux Pratique
VMware lance vCloud Director et VMware vShield
VMworld 2010 : Quest Software et Virtual Computer font alliance
Citrix OpenCloud se voit enrichi
Quest et la virtualisation des postes de travail
Social CRM Software Award pour le module cosmic d’update software
XBRL : formations à Paris en septembre et novembre
Archos peaufine sa gamme de tablettes Android
Les Aéroports de Lyon refondent leur site Internet en Open Source
L’April et Framasoft joignent leurs efforts pour plus d’accessibilité... libre !
Quest Identity Manager arrive sous Unix/Linux/Mac
Après SpringSource, Nick White est engagé par Talend
VMware lance la plateforme applicative dédiée au cloud
Novell fait la promotion de WorkloadIQ
Ubuntu Tweak (0.5.6) en mode restauration
fise, un nouveau moteur sémantique RESTful et libre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
















