
1 % des internautes français sous Linux/Unix
Posté le 31 mars 2009 :: Revue de presse
Selon l’institut Médiamétrie, 99,2 % des visites des sites mesurés proviennent toujours de nos bons et loyaux ordinateurs personnels, contre 99,5% en janvier 2008. Linux recueille 1 % des visites, mais la progression "des Unix" est importante.
Médiamétrie publiait la semaine dernière une étude portant sur 850 sites clients. L’écrasante majorité des visites issues d’ordinateurs provient toujours de Windows (95,0%). 4,2% des visites proviennent de Mac et près d’1% de Linux et d’Unix. Parmi les 95% de visites issues de Windows, et malgré l’arrêt de la commercialisation de Windows XP depuis le 30 juin 2008, près de 2 visites sur 3 proviennent de Windows XP (65,3%), dont 45,8% pour Windows XP SP2 et 19,5% pour Windows XP. Cependant l’arrêt de la commercialisation de Windows XP se ressent dans les évolutions sur un an : les visites issues de Windows Vista ont été multipliées par 3 tandis que Windows XP baisse de 44%. Les visites issues de Windows XP SP2 augmentent quand à elles de 147% en un an.
On notera également que la plus forte progression en un an revient aux Unix dont le nombre de visites a été multiplié par 34 par rapport à janvier 2008.
La progression la plus notable dans le monde “mobile” est sans aucun doute celle des netbooks (mini-ordinateurs portables). Sur l’ensemble des sites mesurés par Médiamétrie-eStat, les visites en provenance d’équipements dotés de résolutions d’écrans de 800×480 et 1024×600 sont 34 fois plus élevées qu’il y a un an ! Elles représentent en janvier 2009 0,5% du total des visites, un score comparable à l’ensemble des connexions depuis un mobile !
On peut ajouter au palmarès la très bonne performance de la PSP (Playstation Portable), avec 30,5 % des accès Internet sur consoles de jeu, très loin devant la DS de Nintendo avec 0,2 %. C’est moins que la PS3 (60 %) et nettement mieux que la Wii (9,2 %).
(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
A la Une
SUSE Linux Enterprise Server pour VMware
On parle de virtualisation dans le dernier Linux Pratique
VMware lance vCloud Director et VMware vShield
VMworld 2010 : Quest Software et Virtual Computer font alliance
Citrix OpenCloud se voit enrichi
Quest et la virtualisation des postes de travail
Social CRM Software Award pour le module cosmic d’update software
XBRL : formations à Paris en septembre et novembre
Archos peaufine sa gamme de tablettes Android
Les Aéroports de Lyon refondent leur site Internet en Open Source
L’April et Framasoft joignent leurs efforts pour plus d’accessibilité... libre !
Quest Identity Manager arrive sous Unix/Linux/Mac
Après SpringSource, Nick White est engagé par Talend
VMware lance la plateforme applicative dédiée au cloud
Novell fait la promotion de WorkloadIQ
Ubuntu Tweak (0.5.6) en mode restauration
fise, un nouveau moteur sémantique RESTful et libre
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |> |...
















