04 mars

13 logiciels libres les plus prometteurs sur Indexel

Publié le 4/03/2010

Nos confrères d’Indexel ont réuni des logiciels libres qui seront peut-être les "pépites" de demain. Ils sont au nombre de 13, allant d’Android à Asterisk en passant KVM, Raindrop et OpenStreetMap.

Le mobile est aujourd’hui sans conteste le terrain le plus fertile pour les logiciels libres : "De Firefox à la plate-forme LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP), difficile de passer à côté. Á mesure que le web se déplace sur les périphériques connectés (smartphones, netbook) et devient mobile, de nouveaux logiciels libres apparaissent.

"KVM devrait connaître un fort développement", estime Philippe Scoffoni (photo), expert en logiciels libres et auteur d’un blog à succès sur ce sujet. "KVM a remplacé Xen dans la distribution phare pour les entreprises qu’est la Red Hat Enterprise Linux. Une mauvaise affaire pour Xen qui reste porté auprès des entreprises par Citrix, mais dont la lisibilité de la stratégie notamment vis-à-vis de Xen est pour le moment un peu floue" explique-t-il.

Autre domaine de fertilité, les CMS : "avec + 126 % de personnes formées, ils ont connu la plus forte croissance du baromètre de l’observatoire des logiciels libres (OB2L) entre 2007 et 2008. Et la tendance s’est confirmée en 2009." La Gestion de Contenu d’Entreprise (ECM) Alfresco s’impose aussi comme une référence dans son domaine.

Lien : "Les 13 logiciels libres les plus prometteurs" sur indexel.net

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?