• Edition du 15-11-2009, en collaboration avec OBM Online

Identi.ca a un an, Joyeux anniversaire !

Posté le 4 juillet 2009 ::   Revue de presse


Identi.ca vient de souffler sa première bougie. L’annonce est parue sur le site de Control Yourself, l’éditeur du script Laconica utilisé pour identi.ca.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Identi.ca, sachez qu’il s’agit d’un service de micro-blogging très proche de Twitter.

Pour en savoir un peu plus, je vous invite à relire le billet de présentation que j’avais écrit il y a déjà quelque temps lorsque j’avais découvert son existence.

Depuis cet article Identi.ca a encore progressé fonctionnellement. La semaine dernière la version 0.8 de Laconica a été mis en service. Robin Millette nous présente une liste des principales nouveautés de cette version. Parmi celles-ci, l’amélioration du “pont” Twitter qui devient bidirectionnel. Une stratégie assez intéressante, car plutôt que de chercher à enfermer ses utilisateurs, Laconica au contraire leur donne la possibilité de continuer à utiliser d’autres outils. Cette ouverture est un argument de plus pour convertir les utilisateurs de Twitter.

Il faut bien reconnaître qu’en terme de fonctionnalité, Identi.ca a une bonne longueur d’avance sur twitter.

Cependant, et malgré ses nouveautés, je n’utilise que ponctuellement le site web d’Identi.ca. J’utilise en effet Gwibber un client de micro-blogging écrit à l’aide de GTK et Python. Ce dernier a l’avantage de gérer de façon assez intelligente les échanges que vous pouvez avoir avec d’autres utilisateur en fonction de leur appartenance à Twitter ou Identi.ca par exemple.

Je n’aime pas utiliser le micro-blogging comme une messagerie instantanée. C’est un détournement de l’usage initial et les 140 caractères maximum des messages ne permettent pas de se dire grand chose sauf à écrire une série de micro-billets. Sauf que dans ce cas, je pollue potentiellement ceux qui me suivent de mes bavardages. Mais il est parfois utile de pouvoir “attraper à la volée” un micro-billet et de questionner son émetteur en temps réel.

Lire la suite sur le site de Philippe SCOFFONI

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo




Postez un commentaire

Modération à priori

Les commentaires sont modérés a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)