Quicksilver Pro France : De LAMP à HAProxy

Posté le 6 mai 2010 ::   Services


Le Quiksilver Pro France réunit les 45 meilleurs surfeurs du monde avec un public de plus en plus large. EXOSEC s’est chargé fin 2009 de la retransmission en direct et en VOD. LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP) était (forcément) de la partie.

En dix jours, le site internet du Quiksilver Pro France a accueilli 400 000 visiteurs en 2008. S’appuyant sur des serveurs non spécialisés bâtis sur les technologies LAMP (Linux-Apache-MySQL-PHP), cette architecture était alors en limite de saturation et n’aurait pas supporté un accroissement du nombre de visiteurs.

Courant 2009, Quiksilver décide de mettre en place une nouvelle architecture basée sur des serveurs spécialisés (Web / Lighttpd, bases de données / MySQL, répartition de charge / HAProxy) et de faire appel à EXOSEC afin de l’optimiser. Moins de trois semaines ont suffi pour analyser l’existant et établir des recommandations, ensuite mises en œuvre par les équipes internes de Quiksilver. Des recommandations sur un plan structurel bien sûr mais également matérielles et logicielles - nouvelles cartes réseau, mises à jours et paramétrages des logiciels, notamment de HAProxy, un outil de répartition de charge open source, qui ont permis d’améliorer les performances globales des serveurs et de l’architecture en général.

Lors de l’édition 2009 du Quiksilver Pro France, les résultats ont été à la hauteur des attentes de l’entreprise : en 10 jours, plus d’un million de visiteurs ont visionné 2,5 millions de vidéos. Une audience 2,5 fois plus importante que l’année précédente, tandis que les serveurs, qui frôlaient en 2008 les 100% de charge, se sont stabilisés à environ 10% en 2009. Ce qui a permis à Quiksilver de contracter les coûts de possession et de maintenance, en supprimant un serveur web Lighttpd de son infrastructure.

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • MySpace
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo