07 mai

Une "Open Source Cloudware Initiative" pour le Consortium OW2

Publié le 7/05/2010

Le Consortium OW2 annonce le lancement de l’Initiative Open Source Cloudware. Parmi les signataires, citons Bull, France Télécom et l’INRIA.

L’Initiative Cloudware d’OW2 veut contribuer "à l’émergence des architectures ouvertes et interopérables de cloud computing, grâce à un socle de solutions open source innovantes pour la gestion autonomique de l’élasticité des ressources."

L’Initiative OSC vise à fournir et promouvoir un "portefeuille intégré de composants logiciels open source pour le cloud computing." Ce projet communautaire d’envergure veut combiner "les meilleures technologies open source pour le Cloud." Le socle de l’Initiative est constitué des projets OW2 CLIF, Entropy, JASMINe, JOnAS et Joram.

Elle favorisera le développement de middleware du Cloud permettant l’interopérabilité au niveau IaaS, ainsi que des solutions d’architectures ouvertes et personnalisables de PaaS et de SaaS. L’Initiative développera des interfaces et des synergies avec de grands projets tels que SelfXL, Compatible One et 4Caast et avec les technologies open source existantes pour le Cloud.

Lien : www.ow2.org

Partager cet article :

Vous souhaitez reproduire cet article ?