SCO inciterait à la migration vers des OS propriétaires
8 novembre 2003 dans 4e Dimension
Dans l’air ce week-end, une rumeur de plus en plus insistante : SCO pourrait élargir son programme d’acquittement des licences Unix/Linux à une offre de migration vers des systèmes d’exploitation concurrents et propriétaires, histoire de remettre ses clients "dans le droit chemin".
SCO n’aurait décidément plus aucun tabou. La société naguère louée pour son excellente distribution Caldera OpenLinux s’est attiré en une seule année les foudres de ce qu’il est convenu la "communauté des utilisateurs de GNU/Linux". Comment ? En réclamant des droits de propriété intellectuelle sur des portions du code-source d’Unix, sa première cible étant, le printemps dernier, le groupe IBM. Mais SCO ne s’est pas arrêté en si bon chemin et s’est offert le luxe d’un programme de licence obligatoire pour tous les utilisateurs de solutions Linux, elles aussi incriminées. Nul ne sait, aujourd’hui, quel succès cette politique a bien pu récolter au terme de quelques mois d’acharnement.
Il est un temps, pas si lointain, où un communiqué de presse était émis chaque jour concernant l’affaire depuis le centre de presse du groupe SCO. Mais ces dernières semaines semblaient avoir offert un peu de calme aux rédactions, autant amusées qu’intriguées par les agissements médiatiques de la société.
Aujourd’hui, c’est Groklaw qui apporte le "scoop SCO" de l’année ! Le magazine en ligne titre "SCO Will Give Customers a Discount To Drop Linux and Use Any Proprietary Software" (SCO offrira une réduction aux utilisateurs qui désertent Linux pour n’importe quel autre système propriétaire). Sic. Pour l’auteur, il s’agit désormais pour SCO d’élargir son programme de licence à une "offre de migration" vers d’autres systèmes d’exploitation, parmi lesquels on s’en doute des versions commerciales d’Unix, Solaris ou encore... Windows de Microsoft, aujourd’hui engagé indirectement dans l’ex-Caldera.
L’article (en anglais) sur Groklaw.net
(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
A la Une


