L’encyclopédie libre Wikipédia hébergée par Yahoo en Asie

9 avril 2005   dans   Communauté


"Imaginez un monde dans lequel chacun aurait libre accès à la connaissance...", prétend la fondation Wikimedia. Cette connaissance, c’est Wikipédia qui la véhicule sur l’Internet, avec un succès tel qu’il fallait réagir pour trouver une solution d’hébergement à mesure. C’est Yahoo qui, discrètement et sans gloire, remporte ce "marché" de simple notoriété.

La fondation Wikimedia, laquelle centralise le développement tentaculaire de l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipédia, annonce avoir conclu un accord avec Yahoo pour l’hébergement de son contenu. Début 2005, on annonçait pourtant des pourparlers avec un autre acteur, Google, dialogue confirmé alors par les membres de la fondation eux-mêmes (voir notre édition du 11 février 2005).

Dès à présent, des serveurs Yahoo seront alloués sans frais au projet, en Asie. « Cette offre d’une grande générosité sera en particulier bénéfique à la communauté wikipédienne, en croissance constante, localisée dans cette partie du monde », déclarait Jimmy Wales, président de Wikimedia Foundation, dans un communiqué publié le 7 avril dernier.

Et si Yahoo semble avoir devancé Google dans ses efforts de rapprochement avec la Fondation, pas question d’orgie médiatique ! Wikimedia insiste pour remercier le gentil donateur, mais assurer que la politique d’indépendance totale de contenu devra être respectée par le partenaire, historiquement le premier à avoir "aidé Wikimedia Foundation lors de l’intégration de Wikipédia, l’encyclopédie libre et gratuite dans le programme Yahoo d’acquisition de contenus", début 2004.

Yahoo n’attend pas et intègre Wikipédia à son moteur de recherche de contenu. Ainsi, une recherche sur le terme weblog ou sur un pays, la Belgique par exemple, renvoie directement, dans les premières occurences, vers l’encyclopédie en ligne. Une technique toute simple que Google ne manquera certainement pas de suivre rapidement. MSN ayant pour l’heure choisi de conserver ses liens privilégiés avec l’encyclopédie maison, à savoir Encarta.

A noter également la tenue prochaine de la conférence Wikimania 2005, première du nom, à Francfort (Allemagne) début août. L’occasion rêvée pour annoncer en grande pompe la sortie d’une version DVD de l’encyclopédie.

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)

A la Une




TooLinux.com

Publicité


TooLinux soutient