Un livre blanc sur la virtualisation
21 janvier 2008 dans Communauté
Intitulé "État de l’art des solutions libres de virtualisation pour une petite entreprise", l’ouvrage de Lucas Bonnet (Bearstech) arrive à point nommé dans une contexte favorable. Pour l’auteur, "cette montée en puissance n’est pas due au hasard : elle suit de très près la demande du marché."
Depuis quelques années, la virtualisation est au cœur des préoccupations des entreprises du secteur informatique. "Il suffit de voir le nombre de conférences liées aux technologies de virtualisation pour l’entreprise et le nombre d’articles de presse (en ligne ou papier) traitant de la virtualisation", confirme l’auteur du livre blanc.
Lucas Bonnet cite l’exemple "propriétaire avec Microsoft et VMware, ou dans le domaine des logiciels libres, avec l’émergence de nombreux projets. " Le livre blanc qu’il publie sous licence Creative Commons évoque les différentes solutions libres de virtualisation pour l’entreprise, en détaillant les différents concepts. Il explique par exemple que le premier secteur susceptible de bénéficier des apports de la virtualisation est celui du développement d’applications, même s’il reconnaît que le secteur d’activité qui sera le plus amené à croître est "sans aucun doute le marché de la consolidation de serveurs."
S’il s’adresse à un public technique, il cherche à informer au-delà de la sphère des spécialistes de la virtualisation. Le document est placé sous la licence Creative Commons de type CC By-NC-SA 2.0. Il peut être téléchargé au format PDF sur le site web bearstech.com.
(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
A la Une


