LiveContent : une Fedora Core Live et du contenu libre
10 août 2007 dans Logiciels
Parmi les acteurs les moins exposés à la LinuxWorld Conference cette semaine figuraient, au sein du ".org Pavilion", les représentants des licences Creative Commons. Ils y présentaient leur LiveContent CD et assuraient un peu de bruit de fond en organisant un DJ set 100 % libre.
Creative Commons a profité de sa présence aux côtés du projet Fedora dans le pavillon dédié aux associations pour organiser mercredi dernier un DJ set avec les équipes de Magnatune. L’occasion de présenter LiveContent et d’offrir quelques boissons gratuites aux "amis de passage" (le tout financé par Fedora).
CreativeCD est en réalité une initiative commune de Red Hat et de Creative Commons visant à fournir une version totalement fonctionnelle de Fedora Core 7 et d’y ajouter des contenus et ressources libres sous licence Creative Commons. Le CD ROM (version allégée du DVD de Fedora) est de type "Live" : il s’exécute depuis ce médium sans devoir être installé sur un disque dur.
CreativeCD comprend les principaux logiciels de bureau du Libre (Gimp, Firefox, OpenOffice, VLC, Audacity) et des contenus multimédia (musiques, vidéos, textes). Des liens sont accessibles depuis le bureau de cette version allégée de Fedora vers des services offrant du contenu sous licence Creative Commons. Cela permet notamment d’éviter d’encombrer le CD ROM ou d’en faire un DVD un peu trop grassouillet. On trouve ainsi des liens vers la plateforme de promotion et de téléchargement Jamendo, mais également Flickr, blip.tv et lulu.
(Vous souhaitez reproduire cet article ?)
Publicité
