Développement : la règle du 80/20

26 août 2008   dans   Blog & Podcast


La loi de Pareto est plus communément connue sous la règle du 80/20. Cette distribution des probabilités suit une loi des puissances. L’idée qui est régie par cette loi est que la majorité de vos résultats peuvent être réalisés avec un minimum d’effort.

Cette loi est un outil fondamental en gestion de la qualité. Elle est aussi utilisée en réassurance. Cette loi dit que « généralement » 80 % de résultat peuvent provenir de seulement 20% d’efforts !

Par exemple : En fiscalité : 20% des citoyens imposables génèrent 80% de la trésorerie publique, En sport : 20 % de l’effort à l’entraînement permet d’atteindre 80% de la performance, en service après-vente : 80% des réclamations proviennent de 20% des clients.

Cette loi est bien connue des managers : "En préparant leurs ambitions, les managers expérimentés savent que seuls quelques éléments majeurs sont décisifs. Le reste sera traité par la même occasion en tant que parties de ces éléments" - Juran, 1964

Ainsi, un bon directeur de produits est une personne qui peut voir (à l’avance sans l’avantage du travail déjà accompli) les 20% sur lesquelles se concentrer. En développement Agile, nous devons essayer d’appliquer la règle des 80/20, qui cherche à se concentrer sur l’importance des 20% qui engendre la majorité des résultats.

Si la qualité de votre application n’est pas la première exigence, si vous avez le contrôle sur son périmètre et si la mise à disposition de votre application est votre première priorité, pourquoi ne pas fournir 80 % de votre produit en seulement 20% du temps. En fait, dans ce scénario particulier, vous pourriez vous demander pourquoi faire les derniers 20% restant.

Yannick Quenechdu

Lire la suite sur le blog de Yannick Quenechdu. (via Planet.linagora.com)

(Vous souhaitez reproduire cet article ?)

A la Une

Publicité


TooLinux soutient